Des soldats argentins victimes d’abus pendant la guerre des Malouines

 Le gouvernement argentin vient tout juste de déclassifier des documents qui révèlent l’ampleur des atrocités commises par l’armée sur ses militaires durant la guerre des îles Malouines.

Les soldats argentins durant la guerre des Malouines opposant la Grande-Bretagne à l'Argentine. (Photo Wikipedia)
 Les soldats argentins durant la guerre des Malouines opposant la Grande-Bretagne à l’Argentine. (Photo  Wikipedia)

Ils me plongeaient la tête, les mains et les pieds dans de l’eau glacée. [D’autres fois], j’ai été forcé de manger de la nourriture mélangée à des excréments ». Dans des documents jusque-là restés confidentiels, d’anciens soldats argentins témoignent des atrocités que leur ont fait subir leurs supérieurs durant la guerre des Malouines entre avril et juin 1982.

Mi septembre, le gouvernement argentin en a déclassifié plusieurs centaines, comme le rapporte la BBC. Le site argentin Clarín précise même que le ministre de la Défense, Augustín Rossi, a déjà transmis ces informations à la Commission nationale des anciens combattants.

Parmi les 700 fichiers se trouvent des rapports remplis par les soldats à leur retour sur le territoire, après 10 semaines de conflit. Des témoignages accablants soigneusement dissimulés durant plus de 30 ans par le régime dictatorial. Et au vu des atrocités racontées par les anciens militaires, on imagine aisément pourquoi. La BBC a recueilli quelques-uns de ces récits dans un récent article. Comme celui par exemple de Silvio Katz, 53 ans, qui avait été appelé sous les drapeaux à l’âge de 19 ans :

« J’étais ligoté sous la pluie, pendant ce temps mes camarades étaient forcés de m’uriner dessus. Je ne savais pas quand cette punition allait cesser. […] C’était comme ça que mes supérieurs nous punissaient… c’était leur façon de montrer leur pouvoir ».

Outre cet ennemi intérieur, les documents révèlent aussi à quel point l’organisation de l’armée argentine était catastrophique durant cette guerre qui l’opposait à la Grande-Bretagne. Pour rappel, la dictature sud-américaine voulait à l’époque mettre la main sur un territoire britannique depuis déjà plus de cent ans. « Leurs forces armées n’étaient pas au point », poursuit Silvio Katz, dont les propos sont confirmés par d’autres témoignages :

« La stratégie de l’Argentine était tellement mauvaise et nous avions si peu d’informations que nous pensions que la Grande Bretagne n’enverrait ni bateaux ni avions. »

« Ces papiers lèvent le voile sur des faits qui ont été dissimulés pendant de nombreuses années par les forces armées », déclare soulagé Ernesto Alonso, membre d’un groupe de vétérans. Comme lui, plusieurs d’entre eux ont tenté de porter ces exactions devant la justice du pays, mais les tribunaux leur opposent la prescription des faits. En mai, c’était donc devant la Cour Interraméricaine des Droits de l’Homme que s’étaient présentés les ex-soldats pour dénoncer un « déni de justice ». Avec la déclassification de ces documents, peut-être obtiendront-ils enfin gain de cause.

Recommandé pour vous

0 commentaires