Photo : La Syrie, avant

Mosquée des Omeyyades, Damas. (Photo Victor Cavasino/8e étage)
Mosquée des Omeyyades, Damas. (Photo Victor Cavasino/8e étage)

Depuis mars 2011, la guerre civile a plongé la Syrie dans le chaos. En août dernier, l’ONU estimait que le conflit avait déjà fait près de 250 000 morts. 55 000 rien qu’en 2015, à en croire les chiffres du Syrian Observatory for Human Rights. Près de cinq ans après le début de la révolution, le pays est ravagé. Quant aux immeubles d’habitation et autres bâtiments administratifs et historiques, il n’en subsiste que des gravats.

Vu de loin, on a l’impression que le sort de la Syrie a basculé en quelques semaines et que cette guerre civile sanglante dure depuis des lustres tant le mal est ancré. Mais avant les manifestations massives de mars 2011, notamment à Deraa — qui marquent le début de la révolte syrienne contre la répression féroce de l’armée et le penchant autoritaire du gouvernement de Bachar al-Assad —, la vie était paisible dans ce pays arabe du Proche-Orient. C’est ce qu’a voulu montrer Victor Cavasino à travers ces photographies prises entre 2009 et 2011 lors de son année d’échange passée en Syrie et d'un dernier séjour juste avant la révolution syrienne. De retour en France, il se penche des années plus tard sur ses clichés syriens et décide d’éditer cette série pour montrer un autre visage de la Syrie, celui d'une période de stabilité relative. À l’époque, le pays n’était pas tant médiatisé.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT