[Jeu de cartes] En Australie, des chercheurs cartographient les massacres d’Aborigènes đź”’

Cette semaine dans [Jeu de cartes], nous tenions à vous faire découvrir un travail de mémoire douloureux, mais nécessaire. En se basant sur des récits d'époque, jugés fiables, des chercheurs de l'université australienne de Newcastle ont réalisé une carte interactive où sont scrupuleusement répertoriés les dates et emplacements connus de massacres de colons (deux occurrences) et surtout d'Aborigènes (plus de 150 occurrences pour le moment) en Australie. Un travail qui nous rappelle, s'il en était besoin, que l'histoire, pas si ancienne, de la colonisation a bien été écrite en lettres de sang.

(Photo Flickr/ loloieg)
(Photo Flickr/ loloieg)

Il y a parfois des cartes qui semblent plus importantes que d'autres. Celle d'aujourd'hui traite d'une histoire qu'il convient assurément de ne pas laisser tomber dans l'oubli. Des chercheurs de l'université australienne de Newcastle ont réalisé une carte interactive, repérée par les équipes du Guardian, qui indique les emplacements de massacres d'Aborigènes et de colons qui se sont déroulés en Australie entre 1780 et 1880.

L'histoire commence le 1er septembre 1794, soit six ans seulement après l'arrivée de la première flotte anglaise (First Fleet) à Sydney Cove — celle-là même qui avait déclaré l'Australie colonie britannique. Ce jour-là, à Hawkesbury, dans l’État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, au moins sept aborigènes du clan Bediagal perdaient la vie dans une confrontation avec des colons. Il ne subsiste que peu de détails. Nous savons juste que les colons avaient à l'époque évoqué des représailles en réponse à l’agression de l'un des leurs et de son domestique, mais aussi de vols de vêtements.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

RĂ©initialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE