Paquet à 8 euros : Où se place le tabac français par rapport au reste du monde ?

Jeudi 1er mars, les prix du tabac augmentaient une nouvelle fois en France. Dans l’hexagone, un paquet de cigarettes coûte désormais 8 euros. Après celle de novembre dernier, cette seconde hausse depuis l’élection d’Emmanuel Macron ne sera cependant pas la dernière. En effet, le prix du paquet devrait encore augmenter progressivement jusqu’à atteindre 10 euros en 2021. Cette semaine dans “Jeu de cartes”, nous vous proposons une mise en perspective de cette information en nous intéressant au prix des cigarettes, à la consommation de tabac, mais aussi à sa production dans le monde.

(photo flickr/Florian Christoph)
(photo flickr/Florian Christoph)

Début mars, Agnès Buzyn, la ministre française de la Santé, déclarait sur CNews espérer une « prise de conscience, de la part de ceux qui fument, que ça représente un budget non négligeable » suite au passage à 8 euros du paquet de cigarettes. Pour rappel, le gouvernement français avait décidé en 2017 d’augmenter de manière progressive la fiscalité sur le tabac. Objectif : faire chuter la consommation de tabac en relevant le prix moyen du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici à 2020, alors qu’il coûtait 6,6 euros en 2017.

Il convient de rappeler que la lutte contre le tabagisme fait l’objet, à raison, d’un vrai débat de société. S’il est légitime d’interroger les moyens employés par le gouvernement, qui dénonce légitimement les effets désastreux de la consommation de tabac en matière de santé publique, il convient aussi de ne pas tout mélanger — en effet, certains n’hésitent pas à utiliser des arguments plus que discutables. Pour en finir avec quelques-unes des idées reçues les plus courantes nous vous redirigeons vers cet article, nécessaire, des indispensables décodeurs du Monde en date de mars 2018.

Prix d'un paquet de cigarettes de la marque Marlboro en 2017. (Source  Numbeo)
Prix d’un paquet de cigarettes de la marque Marlboro en 2017.
(Source  Numbeo)
cliquez pour agrandir

Nous l’avons vu, le prix du paquet de cigarettes a récemment augmenté pour atteindre 8 euros dans l’hexagone. Cependant, il est intéressant de comprendre où se situe la France par rapport aux autres pays du monde. Nos tarifs font-ils réellement partie des plus prohibitifs ?

La carte ci-dessus est une réalisation de Numbeo, qui se décrit comme « une base de données gratuite sur le coût de la vie dans le monde ». Elle classe les pays selon un code couleur (du vert au rouge) qui permet rapidement de constater quels sont les pays où le paquet de cigarettes (ici, pour l’exemple, de la marque Marlboro) coûte le plus cher. Ainsi, plus un pays y apparaît dans un vert foncé, moins les cigarettes y sont chères. À l’inverse plus la couleur d’un pays tend vers le rouge, plus le prix des cigarettes y sera élevé. Il convient de préciser que les prix utilisés sont ici ceux de 2017. La carte ne prend donc par exemple pas en compte la dernière hausse des prix française.

On peut constater immédiatement la présence de deux gros points rouges sur la carte : l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans ces deux pays, les cigarettes coûtent particulièrement cher : 16,39 euros en Australie et 14,91 euros en Nouvelle-Zélande. La suite du classement se compose d’autres pays occidentaux avec la Norvège (11,47 euros), l’Irlande (11,03 euros), le Royaume-Uni (10,81 euros) et l’Islande (10,66 euros).

Ajoutons enfin qu’en 2021, lorsque le prix d’un paquet de Marlboro sera devenu peu ou prou équivalent à ce qui se pratique déjà outre-Manche, la France devrait devenir le 5e pays européen avec les tarifs les plus prohibitifs en matière de tabac — sous réserve que les prix restent les mêmes chez nos voisins européens. L’hexagone ne devrait donc plus être situé que derrière la Norvège, l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Islande.

À l’inverse, les prix du paquet de cigarettes devraient demeurer bien plus bas chez la majeure partie de nos voisins directs. La palme revenant à l’Espagne (5 euros en 2017), suivie de près du Luxembourg (5,5 euros en 2017) et du duo Allemagne/Belgique (6 euros en 2017). Pour information, le pays le moins cher d’Europe cette même année était la Serbie (2 euros).

Notre seconde carte, interactive, s’intéresse à la consommation de cigarettes par pays dans le monde. Elle a été réalisée en mai 2017 par les équipes du quotidien britannique The Telegraph à partir de données en provenance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2014. Là encore, il convient de préciser que les informations affichées ici peuvent être en léger décalage avec la réalité de 2018.

Cette carte adopte un code couleur simple : on fume plus dans les pays qui apparaissent dans les couleurs les plus sombres, moins dans les pays qui apparaissent dans les couleurs les plus claires. Pour être précis, ce qui est mesuré ici est le « nombre de cigarettes par adulte par an ».

Que peut-on observer en Europe ? En matière de consommation de cigarettes, ce sont les pays d’Europe centrale et de l’Est qui arrivent en tête. Ainsi selon les données de l’OMS en date de 2014, 4124,53 cigarettes par adulte par an étaient fumées au Monténégro, pays qui arrive largement en tête du classement européen. Il est suivi de la Biélorussie (3830,62 cigarettes par adulte par an), de la Macédoine (2732,23 cigarettes par adulte par an), de la Russie (2690,33 cigarettes par adulte par an) et de la Slovénie (2637,03). À noter qu’avec la Belgique (2353,28 cigarettes par adulte par an), le Luxembourg (2283,55 cigarettes par adulte par an) et la Bosnie-Herzégovine (2233,46 cigarettes par adulte par an), tous ces pays arrivent dans le TOP 10 mondial des pays où l’on fume le plus. Viennent le compléter le Liban, en troisième position avec 3023,15 cigarettes par adulte par an, et la Chine, neuvième avec 2249,79 cigarettes par adulte par an.

On peut donc constater que la cigarette demeure extrêmement populaire en Europe, bien plus qu’en Asie, Afrique, ou qu’en Amérique. La France, elle, arrive en milieu de tableau avec « seulement » 992,81 cigarettes par adulte par an.

Du côté des pays où l’on fume le moins du monde, on retrouve en première position la Guinée avec 14,96 cigarettes par adulte par an. Le reste du TOP 3 est composé de petits États du Pacifique avec les Îles Salomon (26,42 cigarettes par adulte par an) et Kiribati (28,03 cigarettes par adulte par an). Il est intéressant de souligner ici l’existence d’un lien très clair entre richesse et consommation de tabac. Ainsi, dans beaucoup de pays dits en voie de développement, fumer reste un luxe, car la majorité de la population doit d’abord se soucier d’assouvir ses besoins primaires.

Remarquons que dans les pays mentionnés précédemment comme étant ceux où le paquet de cigarettes coûte le plus cher, on aura tendance à fumer en moyenne un peu moins (mais pas beaucoup moins) que dans les pays où il coûte moins cher. Ainsi, un Australien fumera en moyenne 995,72 cigarettes par adulte par an, un Néo-zélandais 679,95 cigarettes par adulte par an et un Norvégien seulement 556,04 cigarettes par adulte par an.

Précisons enfin que certains pays apparaissent ici en gris par manque de données.


Production de tabac en tonnes dans le monde.
(Source chartsbin.com)
cliquez pour agrandir

Passons maintenant à notre avant-dernière carte du jour. Cette réalisation du site Internet chartsbin s’intéresse cette fois-ci à la production de tabac dans le monde. Là encore, les pays sont représentés à l’aide d’un code couleur permettant d’identifier facilement la quantité de tabac y étant produite, le tout à partir des données les plus récentes en la matière de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ainsi, les pays représentés en jaune pâle produisaient moins de 390 tonnes de tabac par an, les pays en bleu pâle entre 390 et 2400 tonnes de tabac par an, les pays en bleu foncé entre 2400 et 9200 tonnes par an et enfin les pays en vert produisaient entre 9200 et 31900 tonnes de tabac par an.

Saviez-vous qu’il existe près de 70 variétés de tabac — la plus connue étant Nicotiana tabacum, aussi connue sous le nom de tabac cultivé — utilisées pour fabriquer les produits du tabac ? Ces derniers sont fabriqués entièrement ou partiellement à partir de feuilles de tabac. Ils sont ensuite destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés. Leur point commun : ils ont tous une forte teneur en nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance.

Depuis 1971, la production de feuilles de tabac a augmenté de près de 40% dans le monde. De 4,2 millions de tonnes de feuilles produites en 1971, nous sommes passés à 5,9 millions de tonnes en 1997 et plus de 7,1 millions de tonnes en 2010 selon des estimations de la FAO.

Comme vous pouvez l’observer sur la carte ci-dessus, le premier producteur de tabac au monde est la Chine (39,6% du total), qui est aussi dans l’absolu le premier consommateur de tabac dans le monde avec 350 millions de fumeurs selon les estimations de l’OMS. Le pays est suivi de l’Inde (8,3% du total), du Brésil (7,0%) du total et des États-Unis (4,6% du total). Précisons que de nos jours, seuls les États-Unis produisent de grandes quantités de tabac génétiquement modifié. Des cigarettes génétiquement modifiées, avec une teneur réduite en nicotine, y sont commercialisées par la marque Quest.

À noter que côté français, on aurait produit seulement près de 6000 tonnes par an pour 40 000 consommées en 2017, selon des informations du média ladepeche.fr.

(Capture d'écran  unfairtobacco.org) Cliquez pour agrandir
Les scandales liés à l’industrie du tabac.
(Capture d’écran  unfairtobacco.org)
cliquez pour agrandir

Enfin, nous terminerons cette chronique avec la capture d’écran d’une carte réalisée par l’excellent site unfairtobacco.org. Sa mission ? Dévoiler au grand jour les méfaits de l’industrie du tabac. Ainsi, vous pouvez retrouver sur leur site (en anglais) une carte régulièrement mise à jour qui recense les scandales impliquant l’industrie du tabac et ses puissants lobbies. Au menu : comment cette dernière met en danger, sciemment ou non, la santé des consommateurs, abuse des producteurs de tabac et dégrade l’environnement, dans différentes régions du monde.

Rappelons que selon l’OMS, le tabagisme constitue « l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires ».Tant et si bien qu’en 2008, l’OMS a classifié le tabagisme actif comme première cause de mortalité évitable dans le monde — ce qui vaut aussi en France.

La consommation de tabac demeure malgré tout très répandue dans le monde, et comme nous l’avons vu tout particulièrement dans les pays occidentaux. À l’instar de la France, une majorité de pays ont mis en place des législations limitant la publicité en faveur du tabac, fixant un âge légal pour pouvoir acheter du tabac et réglementant là où il est permis de fumer.

Pour rappel, le 31 mai prochain se tiendra comme chaque année la journée mondiale sans tabac, organisée depuis 1988 sous l’égide de l’OMS. Selon l’INPES, la France comptait encore près de 14 millions de fumeurs en 2017.

Le sujet vous intéresse ? Pour les amoureux des données nous vous invitons à consulter les sites de l’OMS et de la FAO qui en regorgent. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les nombreux scandales impliquant l’industrie du tabac n’hésitez pas à parcourir les pages, très instructives, de unfairtobacco.org. Bonne lecture.

Recommandé pour vous

0 commentaires