Justice, politique, économie… Dans quel pays d’Europe la vie est-elle la plus “juste” ?

Cette semaine dans « Jeu de cartes », notre chronique hebdomadaire toute en cartes, nous avons décidé de vous parler d’Europe. Enfin, plus précisément de vous donner un aperçu de ce que les citoyens de l’Union européenne pensent de la vie en Europe. Pour ce faire, nous nous baserons sur une série de cartes illustrant quelques résultats d’une toute nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Centre commun de recherche (CCR), le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union européenne.

(photo flickr/European Parliament)
(photo flickr/European Parliament)

De nos jours, une majorité d’Européens vivant dans l’UE qualifient la vie de “juste” dans leur pays. C’est ce qu’indiquent les conclusions une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Centre commun de recherche (CCR). Elle se base sur une enquête réalisée entre le 2 et le 11 décembre 2017 sur un panel de quelque 28 031 citoyens des vingt-huit pays de l’Union européenne.

On peut y apprendre qu’une minorité d’Européens (46%) considéreraient que, comparé à il y a 30 ans, leur pays offre à ses citoyens plus de chances égales de progresser dans la vie. Un nombre croissant d’entre eux se dirait également moins optimiste dans d’autres domaines. Ainsi, seuls 39% diraient considérer que la justice est appliquée de manière égale pour tous dans leur pays et seuls 32% estimeraient que les décisions politiques sont appliquées de manière cohérente à tous les citoyens.

Vous l’aurez compris, cette semaine nous allons vous parler de ce que les citoyens de l’Union européenne (UE) pensent de leur pays. Le tout, comme toujours, à l’aide d’une série de cartes réalisées cette fois-ci par un média grec, Jodi.graphics, pour illustrer certains des résultats de l’étude mentionnée en ouverture de cette chronique.

(Crédit)

Pourcentage des personnes interrogées ayant répondu être d’accord avec l’affirmation : « De nos jours, les chances d’aller de l’avant dans la vie sont plus égales dans votre pays qu’il y a 30 ans ».
(Crédit  jodi.graphics à partir des données de la  CCR)
cliquez pour agrandir

Notre première carte s’intéresse à la question de ce que les chercheurs du Centre commun de recherche (CCR) nomment “les chances égales de progresser dans la vie”. Elle entend illustrer le sentiment des personnes interrogées face à l’affirmation « De nos jours, les chances d’aller de l’avant dans la vie sont plus égales dans votre pays qu’il y a 30 ans ». Vous vous en doutez, le chiffre de 46% de moyenne dans l’UE précédemment mentionné cache des réalités parfois bien différentes selon les pays. Ainsi, là où 70% des répondants de Malte pensent que oui, seuls 22% des Français expriment le même sentiment.

Précisons tout d’abord que dans 20 pays membres les personnes interrogées sont enclines à être d’accord avec l’affirmation précédente. Sur la carte, les 11 pays affichés dans des couleurs bleues sont ceux où une majorité des personnes interrogées a répondu par l’affirmative. C’est ainsi le cas en Irlande (74%), en Finlande (72%) ou encore à Malte (70%). Cependant, les réponses sont très différentes dans des pays comme la Grèce (21%), la Croatie (24%) et la France (22%), affichés ici en rouge.

Soulignons qu’il n’y a qu’en France (57%) et en Grèce (55%) qu’une majorité de personnes se disent en désaccord avec cette affirmation. Dans ces deux pays, près d’une personne sur cinq se dit en désaccord complet avec elle.

Il est également intéressant de remarquer que les réponses varient selon l’âge et le niveau d’éducation. Par exemple, une personne ayant reçu une éducation supérieure et ayant un revenu plus élevé aura tendance à juger la société plus équitable. Ainsi, les personnes âgées de 20 ans ou plus et ayant reçu une éducation sont en moyenne d’accord avec cette affirmation à 49%. À l’inverse, ceux qui n’ont pas terminé l’école primaire ne le seront qu’à 33%. De plus, là où les managers, les étudiants ou les employés de bureau sont en moyenne d’accord à plus de 50%, les chômeurs ne le sont qu’à 35%.

Justice

Pourcentage des personnes interrogées ayant répondu être d’accord avec l’affirmation : « Je suis confiant que dans mon pays la justice prévaut toujours sur l’injustice ».
(Crédit  jodi.graphics à partir des données de la  CCR)
cliquez pour agrandir

Notre seconde carte s’intéresse à la justice, ou plutôt au sentiment de justice. Comme nous l’avons annoncé précédemment, seuls 39% des Européens interrogés pensent actuellement qu’elle l’emporte toujours sur l’injustice. Il est cependant intéressant de souligner que la même proportion pense exactement le contraire.

Là encore, la carte est assez facile à lire. En bleu sont indiqués les pays où plus de 41% des répondants ont déclaré être entièrement d’accord avec l’affirmation « Je suis confiant que la justice prévaut toujours sur l’injustice dans mon pays ». Parmi ceux-ci, on retrouve notamment l’Autriche (63%), l’Allemagne (54%), le Danemark (54%), le Luxembourg (53%), la Finlande (51%) ou encore les Pays-Bas (50%), affichés ici en bleu. À l’inverse, dans plusieurs pays, en rouge, seule une petite partie des personnes interrogées répondront la même chose. Ainsi, ils ne sont que 13% en Lettonie, 16% en Croatie et 19% à Chypre ou en Lituanie.

Rien de bien étonnant lorsque l’on sait que dans 17 pays de l’UE, une majorité de la population se dit en désaccord avec cette affirmation. Ainsi en Lettonie, 64% de la population se dit en désaccord, tout comme 61% de la population croate et 59% des populations chypriotes et lituaniennes. Précisons enfin que c’est dans ces trois derniers pays que le plus nombre de répondants se dit en désaccord complet, avec respectivement 26% des Croates et 19% des Chypriotes et des Grecs répondant de la sorte.

Enfin, la France apparaît elle en orange avec seulement 27% des personnes interrogées ayant répondu être d’accord avec cette affirmation. À noter que près du double (50%) ont répondu le contraire.

(Crédit)

Pourcentage des personnes interrogées ayant répondu être d’accord avec l’affirmation : « Dans mon pays, les décisions politiques sont appliquées de manière consistante à tous les citoyens ».
(Crédit  jodi.graphics à partir des données de la  CCR)
cliquez pour agrandir

Enfin, notre dernière carte du jour s’intéresse au monde politique, où le pessimisme semble visiblement de mise. En effet, comme nous le disions précédemment seuls 32% des répondants pensent que les décisions politiques sont appliquées de la manière équitable pour l’ensemble des citoyens, alors que 48% des répondants pensent le contraire.

Un rapide coup d’œil à la carte ci-dessus nous permet de voir que ce sont les pays qui ont le plus confiance dans leur système de justice qui semblent avoir le plus confiance dans ses hommes et femmes politiques. Ainsi, la majorité des Autrichiens (56%), mais aussi des Allemands (55%), des Danois (54%) et des Luxembourgeois (51%) ayant pris part à l’enquête se disent d’accord avec l’affirmation « Dans mon pays, les décisions politiques sont appliquées de manière consistante à tous les citoyens ». À l’inverse, seuls 10% des Grecs, 14% des Croates et 16% des Slovaques interrogés disent penser la même chose. Il est intéressant de souligner qu’un Autrichien interrogé sur cinq se dit en accord complet avec cette affirmation, de même que 18% des Allemands et 13% des Danois interrogés.

Côté français, seuls 20% des personnes interrogées se disent d’accord avec cette affirmation, contre 64% de personnes répondant le contraire. Cependant, la France est loin d’être un cas unique, dans 21 pays, une majorité de répondants se disent en désaccord avec cette affirmation, et apparaissent donc sur la carte dans des teintes rouges. C’est ainsi le cas de 73% des Chypriotes, ainsi que de 72% des Grecs et des Espagnols interrogés. À noter que plus d’un quart des répondants croates (31%), grecs (29%) et espagnols (28%) se disent en désaccord complet avec cette affirmation.

Le sujet vous intéresse ? Pour les anglophones, nous vous invitons à consulter l’intégralité de l’étude réalisée par les chercheurs du Centre commun de recherche (CCR), disponible ici. Bonne lecture.

Recommandé pour vous

0 commentaires