Justice, politique, économie… Dans quel pays d’Europe la vie est-elle la plus “juste” ?

Cette semaine dans « Jeu de cartes », notre chronique hebdomadaire toute en cartes, nous avons décidé de vous parler d'Europe, enfin plus précisément de vous donner un aperçu de ce qu'une partie des citoyens des pays de l'Union européenne pensent de la vie en Europe. Pour ce faire, nous nous baserons sur une série de cartes illustrant quelques résultats d'une toute nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Centre commun de recherche (CCR), le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne.

(photo flickr/European Parliament)
(photo flickr/European Parliament)

De nos jours, une majorité d'Européens vivant dans l'UE diraient qu'en général la vie est juste dans leur pays. C'est ce qu'indiquent les conclusions une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Centre commun de recherche (CCR). Elle se base sur une enquête réalisée entre le 2 et le 11 décembre 2017 sur un panel de quelque 28.031 citoyens des vingt-huit pays de l'Union européenne.

On peut y apprendre qu'une minorité d'Européens (46%) considéreraient que, comparé à il y a 30 ans, leur pays offre à ses citoyens plus de chances égales de progresser dans la vie. Un nombre croissant d'entre eux se dirait également moins optimiste dans d'autres domaines. Ainsi, seuls 39% d'entre eux diraient considérer que la justice est appliquée de manière égale pour tous dans leur pays et seuls 32% estimeraient que les décisions politiques sont appliquées de manière cohérente envers tous les citoyens.

Vous l'aurez compris, cette semaine nous allons vous parler de ce que les citoyens de l'Union européenne (UE) pensent de la situation de leur pays. Le tout, comme toujours, à l'aide d'une série de cartes réalisées cette fois-ci par un média grec, Jodi.graphics, pour illustrer certains des résultats de l'étude mentionnée en ouverture de cette chronique.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE