Le Royaume-Uni veut être le premier pays à bannir définitivement la cigarette

(photo d'illustration Flickr/Roberto Trm)
(photo d’illustration Flickr/Roberto Trm)

Après avoir réussi à interdire aux Anglais de fumer dans les lieux publics (voté en 2002) et dans les voitures en présence d’enfants (voté en 2011), la British Medical association veut taper encore plus fort : interdire la vente de cigarettes aux Britanniques nés après 2000. L’objectif ? Que le Royaume-Uni soit le premier pays, en 2035, à éradiquer le tabagisme.

Les médecins – qui se sont massivement prononcés en faveur de la mesure aujourd’hui lors d’un vote interne – devraient maintenant faire pression sur le gouvernement britannique pour faire passer une loi en ce sens. Pour eux, les messages d’avertissement ne suffisent plus et seule l’interdiction peut enrayer le tabagisme qui, dans 80% des cas, commence à l’adolescence.

Cependant, de nombreux médecins sont contre la proposition. Ils avancent que le nombre de 11-15 ans à essayer la cigarette a diminué de moitié au cours des 16 dernières années, preuve que la prévention fonctionne et que la répression n’est pas nécessaire. D’autres estiment que cette proposition, tapageuse, n’est vouée qu’à faire du « buzz » et qu’elle pourrait causer du tort à leur profession.

Recommandé pour vous

0 commentaires