Seuls 22 pays dans le monde n’ont jamais été envahis par les Britanniques

21 des 22 pays qui n'ont jamais été confrontés à l'envahisseur britannique.
 21 des 22 pays qui n’ont jamais été confrontés à l’envahisseur britannique.

L’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. L’expression qui qualifiait autrefois le Royaume-Uni n’a jamais été aussi appropriée qu’au regard de cette carte, issue d’un livre anglais de Stuart Laycock au titre on ne peut plus explicite : Tous les pays que nous avons envahis : Et les rares que nous n’avons jamais attaqués. D’après l’historien, près de 90% des 200 pays que comptait à l’époque le monde ont été confrontés à l’envahisseur britannique.

Parmi les pays épargnés par le joug de l’empire colonial, le Tadjikistan, les îles Marshall ou certains pays plus proches de la France comme le Luxembourg, le Lichtenstein ou les principautés d’Andorre et Monaco. Certains territoires – d’Afrique entre autres – qui ont réussi à éviter de tomber sous la coupe du Royaume-Uni n’ont cependant pas forcément gagné au change en devenant à la place des colonies françaises.

La France, d’ailleurs, a la particularité d’être à la fois le seul pays dont l’empire colonial peut concurrencer celui du Royaume-Uni ainsi que le pays qui a subi le plus d’incursions britanniques au cours de son histoire. Par ailleurs, la première tentative d’invasion de l’empire britannique semblerait s’être déroulée en France, explique Laycock. L’usurpateur romain Clodius Albinus se serait installé avec une armée à Lyon en 197 avant d’y être vaincu par Septime Sévère, empereur romain dont il voulait prendre la place.

Les pays qui n’ont jamais été envahis par les Britanniques : Andorre, Biélorussie, Bolivie, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Congo, République du Guatemala, Côte-d’Ivoire, Kirghizistan, Liechtenstein, Luxembourg, Mali, Iles Marshall, Monaco, Mongolie, Paraguay, Sao Tomé-et-Principe, Suède, Tadjikistan, Ouzbékistan, Cité du Vatican.

Recommandé pour vous

3 commentaires

  1. Frédéric 2 années ago

    Vous savez que le titre est faux ? Ce qui falsifie totalement la lectute de la carte . Oubliez le titre et ne lisez que la phrase sous la carte.

    Répondre Like Dislike
  2. Moizette 4 années ago

    Et encore, ici au Brésil, on raconte que ce sont les anglais qui ont soutenu l’invasion du Paraguay :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Paraguayan_War

    Répondre Like Dislike
  3. alouette 5 années ago

    Encore un Anglais (Stuart Laycock) qui a oublié que Guillaume le Conquérant était Normand (donc Francais) et que la dynastie des Plantagenets qui a “conquis” la France était d’origine francaise, du Mans exactement. Le célebre roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion parlait tres peu l’Anglais, mais s’exprimait dans la langue de sa mere, Eleonor d’Aquitaine, en langue d’Oc. La Guerre de Cent Ans a opposé ainsi les rois de France Valois à leurs vassaux Les Plantagenets.

    Répondre Like Dislike