Helsinki veut rendre la voiture particulière obsolète d’ici 2025

(photo flickr/claudio_ar)
(photo flickr/claudio_ar)

La capitale finlandaise a dévoilé mi-juillet un plan de mobilité ambitieux pour réduire le nombre de voitures dans le centre-ville, particulièrement sujet aux embouteillages. L’idée : instaurer un système de mobilité à la demande si performant, bon marché et flexible qu’il rendrait désuète l’utilisation de la voiture particulière.

La ville mise sur une application mobile qui permettra, en entrant son point de départ et sa destination, de savoir quel moyen de locomotion est le plus efficace pour effectuer le trajet : vélos, voitures partagées, ferries, taxis et transports en commun.

Ce projet s’inscrira dans la continuité de « Kutsuplus », un service de minibus qui permet aux utilisateurs de smartphone de choisir leur départ et leur destination. Kutsuplus regroupe ensuite les demandes et établit le plan de route du chauffeur pour satisfaire au mieux chacun des usagers. Les autorités finlandaises mettent donc tout en place pour réduire le nombre de voitures particulières. D’autant que le pays ne produit pas de voitures et a donc moins d’intérêt à en vendre qu’un Etat comme la France qui doit protéger ses constructeurs automobiles.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT