Un opposant à Poutine publie les photos de deux palais appartenant à des oligarques russes

(photo : fonds de lutte contre la corruption)
(photo : fonds de lutte contre la corruption)

Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, vient de publier sur son blog des photos de deux demeures situées dans la banlieue moscovite et qui appartiendraient aux frères Arkadi et Boris Rotenberg, des hommes d’affaires russes visés par des sanctions américaines. Les deux palais, identiques et face à face, entourés de jardins à la française, ont été pris en photo par le « fonds de lutte contre la corruption ».

Les deux frères, des amis proches du président russe – dont l’un est son partenaire de judo –, auraient bâti leur fortune initiale en fournissant des tuyaux au géant du gaz russe Gazprom. Ils dirigent maintenant la banque SMP et le groupe de construction Stroïgazmontaj. Leur fortune est estimée à 5,9 milliards de dollars.

(photo : fonds de lutte contre la corruption)
(photo : fonds de lutte contre la corruption)

Alexeï Navalny – assigné à résidence – a aussi publié des documents donnant des informations détaillées sur les résidences des deux magnats. Elles feraient 7255 et 7184 mètres carrés, soit plus de 13 fois la taille des maisons de Steve Jobs (536 m²) ou Warren Buffet (557m²). La résidence de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, fait quant à elle 837 mètres carrés.

Les frères Rotenberg font partie des personnalités russes frappées par des sanctions américaines suite à leur implication présumée dans l’annexion de la Crimée par la Russie. De plus, selon le Trésor américain, ils auraient reçu 7 milliards de dollars de contrats dans le cadre des Jeux Olympiques de Sotchi.

Recommandé pour vous

1 commentaires

  1. Niky Lola 1 année ago

    Et alors ce n’est n’a rien avoir avec poutine l’enflure qui a posté ces photos devrait mettre cela de sa fortune volée aux Russes

    Répondre Like Dislike