L’objectif d’un programme visant à encourager les brahmanes des temples hindous à déposer, contre intérêts, leur or auprès des banques est de pallier le déséquilibre commercial chronique du pays tout en augmentant les réserves de change du gouvernement.

Les temples hindous recèlent de richesses insoupçonnées. Des richesses spirituelles, bien sûr, mais aussi de véritables trésors. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en juillet 2011, le temple de Sree Padmanabhaswamy, dans le Sud de l’Inde, a fait les gros titres de la presse internationale. Au terme d’une véritable chasse au trésor, la police indienne y a découvert une petite fortune dissimulée dans un dédale souterrain : l’équivalent de 22 millions de dollars américains d’objets en or, diamants et bijoux.
A en croire un récent article du Washington Post, le temple de Sree Padmanabhaswamy ne serait pas le seul à avoir ses secrets. Selon les estimations du World Gold Council, les temples hindous pourraient bien abriter plus de 22 000 tonnes d’objets en or en tous genres, résultat de l’accumulation des dons des fidèles sur plusieurs centaines d’années. Valeur estimée ? Un milliard de dollars américains.
Le gouvernement indien est longtemps passé à côté de ce qui pourrait constituer une fantastique manne financière pour l’économie du pays. Une situation à laquelle le premier ministre Narendra Modi compte bien remédier en trouvant un moyen de “monétiser” ce trésor religieux.
Le gouvernement prévoit ainsi de mettre en place un programme permettant aux temples qui le souhaitent de déposer leur or dans les coffres des banques du pays. Au lieu de “dormir”, ces richesses pourront donc générer des intérêts pouvant potentiellement être réinjectés dans l’économie du pays. Le gros de l’or sera pour sa part fondu avant d’être revendu aux bijoutiers du pays.
Avec ce nouveau programme, Narendra Modi espère faire d’une pierre deux coups en réussissant à pallier le déséquilibre commercial dont souffre le pays depuis longtemps tout en augmentant les réserves de change du gouvernement. A l’heure actuelle, les réserves d’or du gouvernement indien ne sont constituées que d’un peu plus de 557 tonnes d’or.

(Source : World Gold Council)
Les Indiens font depuis longtemps partis des plus gros consommateurs d’or du monde, notamment en raison de la symbolique donnée au métal précieux dans de nombreuses cérémonies rituelles, dont les mariages. Pour satisfaire cet insatiable appétit, que les dirigeants indiens ont par le passé vainement tenté de ménager, les habitants du pays importeraient près de 1000 tonnes d’or chaque année.
Reste maintenant à voir la manière dont le programme sera accueilli par les brahmanes, dont beaucoup demeurent très attachés à des valeurs traditionnelles difficilement compatibles avec celles de l’économie de marché. Quelques temples auraient cependant déjà déposé une petite partie de leur or dans les banques du pays.
0 commentaires