Inde : Les femmes hindoues peuvent désormais légalement tenir le rôle de « chef de famille »

(photo flickr/Meena Kadri)
(photo flickr/Meena Kadri)

La Haute cour de New Delhi, la capitale indienne, a rendu un jugement lundi permettant à une femme de devenir responsable légal de sa famille, un statut dans la religion hindoue jusque là réservé exclusivement au mâle le plus âgé. Selon le tribunal, il n’y a aucune raison qu’une femme ne puisse devenir le Karta de la famille – un rôle décrit par les coutumes hindoues comme celui de chef d’une famille mixte –, rapporte le Times of India.

Responsable du foyer, le Karta a pour devoir de trancher sur tous les sujets liés aux rituels, aux propriétés, aux biens et à d’autres questions clés familiales.

Selon le Times of India, la décision de la Haute cour de New Delhi est le résultat d’un procès intenté par la fille aînée de l’une des plus grandes familles de la capitale, dont le père était l’aîné d’une fratrie de quatre. Après la mort du dernier des quatre frères, le cousin de la jeune fille a réclamé le titre de Karta, prétendant qu’il lui était dû. Dans son jugement, la Haute cour a déclaré :

Si un membre masculin d’une Famille hindoue indivisée (FHI) a droit au titre de Karta en raison du fait qu’il est l’aîné, alors une femme peut tout aussi bien y prétendre pour la même raison

Cette décision s’ajoute à une précédente qui a également amélioré la condition des hindoues. En 2005, un amendement à la loi régissant les actes de succession hindous pour les nations d’Asie du Sud a permis aux femmes de bénéficier des mêmes droits successoraux que les hommes.

Recommandé pour vous

0 commentaires