A peine installé à la mairie de la ville italienne, Luigi Brugnaro veut bannir des écoles et des crèches les livres qui mettent en scène des homosexuels, et en particulier l’ouvrage pour enfants “And Tango makes three”.

Et avec Tango, nous voilà trois. Ce livre, écrit et illustré par Pete Parnell et Justin Richardson raconte l’histoire vraie de deux pingouins mâles qui adoptent un petit, Tango, dans le zoo de Central Park. Si vous trouvez ça mignon, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le maire de Venise, élu début juin, veut interdire ce livre dans les crèches et les écoles. Celui-ci et tous ceux qui traitent de ces questions-là. Il s’est justifié ainsi dans La Reppublica, rapporte le Telegraph :
« Nous ne voulons discriminer personne, et à la maison, les parents peuvent s’appeler “Papa numéro 1 et Papa numéro 2”. Mais je dois prendre en considération la majorité des familles, qui elles ont une maman et un papa. C’est aux parents d’apprendre à leurs enfants ces choses-là, pas aux écoles ».
Le livre n’avait pas fait polémique en Italie jusqu’à présent, alors que 1000 exemplaires ont été distribués dans les écoles de 70 villes. Libre choix aux professeurs de le commander ou non, « il n’est pas imposé », rappelle cependant une élue qui accuse le maire de censure.
Ce n’est néanmoins pas la première fois que ce livre pour enfants publié il y a 10 ans fait parler de lui : depuis sa sortie, il figure presque chaque année sur la liste des 10 livres les plus controversés élaborée par l’ALA (American Library Association). Interdit dans certaines bibliothèques des Etats-Unis, notamment dans l’Idaho comme le relève La Presse, le livre a également été retiré des écoles primaires de Bristol en 2008. Une réaction qui étonne son auteur, Justin Richardson dans le Telegraph :
« Nous avons écrit ce livre pour aider les parents à parler des familles dont les parents sont homosexuels à leurs enfants. Ce n’est pas plus pour promouvoir les relations homosexuelles que pour dire aux enfants de bien manger et bien dormir »
.
Mais d’ailleurs, peut-être avez-vous déjà entendu parler du petit Tango. Si l’histoire vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle a été traduite en français, mais également adaptée par Béatrice Boutignon, qui en 2010 sortait son livre illustré, Tango a deux papas, et pourquoi pas ? Le livre passe inaperçu un temps jusqu’à… Jean-François Copé et son intervention mythique pour bannir les livres qui font l’éloge de la théorie du genre. Dans les semaines qui suivent, une minorité de parents écrivent aux écoles et bibliothèques pour faire retirer de leurs étagères certains ouvrages, dont le récit de Tango. Et non, les Italiens n’ont pas le monopole de l’« homophobie littéraire »
0 commentaires