Rotterdam se rêve en première ville d’Europe avec des routes en plastique recyclé

 Le conseil municipal de la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, vient d’annoncer être en train d’étudier la faisabilité d’un projet de routes dont la surface serait constituée de plastique recyclé. L’utilisation d’aggloméré de bouteilles recyclées serait une alternative plus verte que celle de l’asphalte.

(Photo VolkerWessels)
 La ville de Rotterdam étudie actuellement le projet du conglomérat néerlandais VolkerWessels.
(Photo VolkerWessels)

La production d’asphalte serait la cause de l’émission d’environ 1,6 million de tonnes de dioxyde de carbone chaque année, soit environ 2% des émissions totales liées au secteur des transports routiers. Un problème de taille, surtout lorsque l’on connait les conséquences catastrophiques que le réchauffement climatique pourrait bien engendrer ces prochaines années.

Un conglomérat néerlandais du nom de VolkerWessels prétend avoir trouvé une alternative viable au mélange de bitume et de granulats qui recouvre les routes du monde entier : la réutilisation des bouteilles en plastique. Le projet s’appelle PlasticRoad et son idée maîtresse est de créer des routes dont la surface serait exclusivement composée de plastique recyclé, comme le rapporte un article de The Independent.

Les concepteurs de cette technologie n’ont de cesse d’en vanter les possibilités. Selon eux, les routes en plastique recyclé seraient capables de résister à des températures allant de -40 à 80° Celsius et auraient une durée de vie trois fois supérieure à celle des routes traditionnelles. En outre, la fabrication de blocs de plastique en usine permettrait de grandement faciliter l’acheminement, mais aussi l’installation des futures infrastructures routières. La mise en place d’une route de ce type pouvant, soi-disant, avoir lieu en l’espace de seulement quelques semaines contre plusieurs mois actuellement. Enfin, sa plus grande légèreté permettrait à ce type de voirie de simplifier aussi grandement la pose de câblages et/ou de tuyaux sous sa surface.

Le conseil municipal de la ville de Rotterdam vient d’annoncer étudier la faisabilité d’un projet de construction de telles routes dans l’agglomération. Connue pour son intérêt en matière d’innovation et d’écologie, la deuxième ville des Pays-Bas s’était déjà vu décerner, en 2014, le prix de la meilleure ville du continent en matière de développement urbain par le Think tank Academy of urbanism.

En attendant la décision de Rotterdam, VolkerWessels continue de rechercher activement des partenariats. Si la voirie en plastique ne demeure pour l’heure qu’au stade de projet, la compagnie déclare avoir bon espoir de construire une première route de ce type d’ici seulement trois ans.

Recommandé pour vous

0 commentaires