Espagne : Une chaîne de magasins de jouets élimine les stéréotypes sexistes de son catalogue

 Pour la deuxième année consécutive, une chaîne espagnole de magasins de jouets, Toy Planet, fait son possible pour mettre à bas les stéréotypes sexistes. Elle vient tout juste de sortir son nouveau catalogue de Noël rempli de photographies neutres sur le plan du genre.

(Photo Toy Planet)
(Photo Toy Planet)

Un article du New York Times, s’appuyant sur les travaux d’Elizabeth Sweet, une sociologue de l’Université de Californie à Davis, faisait récemment observer que les « jouets sont plus sexospécifiques de nos jours qu’ils ne l’étaient il y a 50 ans, quand les rôles masculins et féminins dans la société étaient l’objet d’une séparation bien plus nette ». Selon cette étude, en 1975, seuls 2 % des jouets dans les publicités d’un catalogue de la marque Sears étaient spécifiquement présentés comme des jouets pour garçons ou filles. En revanche, en 2012, l’intégralité des produits proposés dans les boutiques de Disney était sexospécifiques.

Face à ce constat, une chaîne espagnole de magasins de jouets a décidé, pour la seconde année consécutive, de publier un catalogue de Noël purgé au maximum des stéréotypes sexistes, comme le rapporte un récent article du quotidien espagnol El País. Ainsi, le catalogue de Toy Planet, qui possède plus de 200 magasins un peu partout en Espagne, dépeint par exemple des petits garçons s’amusant avec des poupées et des poussettes ou encore des petites filles se mettant dans la peau d’une bricoleuse en herbe.

L’initiative avait commencé trois ans auparavant. À l’époque, l’entreprise avait décidé de poster ce genre de photographies sur Facebook et Twitter. Face à un flot de commentaires positifs, la chaîne a ensuite décidé de passer à la vitesse supérieure l’année dernière par l’intermédiaire de son catalogue de Noël, comme le rapporte un article du Telegraph. « Nous espérions que d’autres [magasins] nous rejoindraient dans cette démarche, mais pour l’heure cela n’est pas encore arrivé. Le problème n’est toujours pas résolu au sein de notre industrie », confie Ignacio Gaspar, le directeur général de Toy Planet, au journal.

(Photo Toy Planet)
(Photo Toy Planet)

À noter que les photographies neutres sur le plan du genre n’impliquent que les jouets directement fabriqués par Toy Planet. Les autres fabricants représentés dans le catalogue de la marque demeureraient encore réticents à l’idée de modifier leurs campagnes de publicité. « Ils nous ont chaudement félicités, mais leur soutien se manifeste sur le plan des paroles et non des actes », commente le directeur général de Toy Planet. De son côté, l’entreprise déclare avoir la ferme intention de continuer son engagement en faveur de catalogues et de publicités bousculant les codes autour du genre.

La marque espagnole n’est pas la première entreprise du monde à avoir cette idée. Il y a maintenant trois ans, la marque Top Toys, une franchise de Toys ‘R’ Us en Europe du Nord, avait publié un catalogue similaire à destination du marché suédois.

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3 commentaires

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  2. Séverine 6 années ago

    Le soucis c’est que les jeux sont eux-même genrés…
    Impossible de trouver une poussette qui ne soit pas ROSE…
    et si c’est bleu c’est estampillé “la reine des neiges” !
    De même, difficile de trouver une guerrière…

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