
Lorsque l’on habite dans un pays à fort risque sismique comme le Japon, il est crucial de savoir réagir en cas de catastrophe naturelle. Pourtant, s’il relève du bon sens d’avoir à disposition de l’eau et des vivres, faire des réserves de papier toilette peut paraître nettement moins évident. C’est pour cette raison que le ministère du commerce et des finances japonais a tenu à rappeler qu’en cas de catastrophe naturelle, le papier toilette peut vite devenir un denrée précieuse.
Chaque premier septembre, des dizaines de milliers de japonais commémorent, à l’occasion de la journée nationale de prévention des catastrophes, le gigantesque séisme de Kanto qui avait causé la mort de plus de 140 000 personnes en 1923. Cette année, le pays a mis l’emphase sur l’importance de prévoir du papier toilette adapté à ce genre de situations. Une distribution de “rouleaux d’urgence”, étroitement serrés et longs de 150 mètres, dont la durée de vie est deux fois supérieure à un rouleau normal, a d’ailleurs eu lieu. A l’heure actuelle, 41% de la production de papier toilette du pays provient des environs de Shizuoka dans le centre du Japon, l’une des zones du pays les plus susceptibles d’être frappées par un séisme.
Comme le rapporte le Guardian, le ministre japonais chargé des produits en papier, Toshiyuki Hashimoto, prévoit que dans l’éventualité d’un nouveau « méga-séisme » (ndlr : d’une magnitude supérieure à 8 sur l’échelle de Richter) similaire à celui de Mars 2011, le pays risque de faire face une pénurie de papier toilette qui pourrait durer un mois ou plus. En 2011, plus de 19 000 japonais avaient trouvé la mort à la suite du méga-séisme et du tsunami qui s’en était suivi, déclenchant une crise humanitaire à grande échelle.
0 commentaires