Depuis près d’un mois, les frontières de la Corée du Nord sont fermées aux touristes par crainte d’une propagation du virus Ebola. Une décision qui n’a pas empêché le gouvernement nord-coréen de lancer en début de semaine dprktoday.com, un site internet développé pour faire la promotion du tourisme dans le pays ermite.

Après une courte vidéo d’introduction pour aider le visiteur à localiser le pays dans le monde et lui montrer, à coup de clichés des principaux monuments, la grandeur de l’empire de Kim Jong-un, le futur touriste pourra se délecter de photographies toutes plus kitch et propagandistes les unes que les autres. Le tout dans une esthétique rappelant dangereusement celle d’un site web de parc d’attraction. Les enfants présentés sur les photos y sont en tout cas aussi heureux que ceux photographiés aux côtés de Mickey à Disneyland.

Parallèlement à ces représentations de bambins tout sourire, le gouvernement nord-coréen a décidé de faire la promotion de son arsenal au travers d’une section « nouvelles » relatant, entre autres, les derniers tirs dans l’espace de missiles courte portée effectués il y a quelques semaines. Étonnement, la rubrique ne mentionne pas les manifestations, il y a 10 jours, de milliers de nord-coréens suite à la diffusion par l’ONU d’un rapport sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Le gouvernement nord-coréen avait alors répondu que ces allégations, montées de toutes pièces, émanaient de déserteurs qui avaient fuit le régime, aidés par les Etats-Unis et d’autres pays qui cherchent à renverser Kim Jong-un.

L’approche de dprktoday.com est semblable à celle des voyagistes occidentaux qui organisent depuis quelques années des séjours touristiques en Corée du Nord. Ils se concentrent principalement sur les évènements notables qu’a organisés le pays ces dernières années comme les jeux d’Arirang, le plus grand spectacle de danse du monde, ou le marathon de Pyongyang. Selon les professionnels du tourisme, des milliers de touristes occidentaux ainsi que des centaines de milliers en provenance de la Malaisie, de Chine et de Singapour visitent la Corée du Nord chaque année. L’aspect touristique d’un régime totalitaire accusé d’avoir commis des atrocités envers son peuple est toujours sujet à controverse.
0 commentaires