Des entrées aux musées italiens offertes aux supporters de football

 L’objectif de l’opération est de permettre aux supporters suivant leurs clubs lors d’un déplacement à l’extérieur d’avoir un aperçu de la richesse culturelle des villes où ils séjournent. L’initiative intervient quelques semaines après que des affrontements entre forces de police et supporters du club néerlandais Feyenoord Rotterdam FC ont dégénéré dans les rues de Rome.

(Photo Flickr/ Giuseppe Moscato)
(Photo Flickr/ Giuseppe Moscato)

Ce jeudi, les supporters de la Fiorentina – un club italien de football basé à Florence – qui se déplaceront pour assister au match retour opposant leur équipe à l’AS Roma en Ligue Europa pourront accéder gratuitement à plusieurs musées de la ville sur simple présentation de leur place pour le match, comme l’explique cet article paru la semaine dernière dans La Repubblica.

“Un match peut, et doit, être précédé d’une prise de conscience de ce qui fait la beauté de la ville hôte”, a déclaré le maire de Rome dans un communiqué paru sur le site Internet de la ville, le 11 mars dernier.

Cette initiative originale est le fruit d’un accord passé entre les maires des villes de Rome et Florence. Jeudi dernier déjà, les supporters romains qui avaient fait le déplacement jusqu’à la capitale de Toscane pour le match aller avaient pu bénéficier d’une offre similaire.

Si ce jeudi les attroupements de supporters devraient se faire devant les portes des musées, il n’en a malheureusement pas toujours été ainsi lors des rencontres footballistiques. En février dernier, des affrontements entre forces de l’ordre et supporters du club de football néerlandais Feyenoord Rotterdam FC avaient dégénéré dans les rues de la capitale italienne, endommageant une fontaine baroque située sur la célèbre Place d’Espagne.

Ignazio Marino, le maire de Rome, s’était dit écœuré par le comportements des supporters avant de promettre de faire changer les choses. “Après les terribles évènements de ces dernières semaines et les dégradations ayant eu lieu au centre-ville, nous voulons transformer les prochaines dates (de match, ndlr) en quelque chose de radicalement différent”, avait-il déclaré dans un communiqué paru sur le site de la ville. Promesse tenue.

Recommandé pour vous

0 commentaires