Une campagne lancée par la présentatrice de télévision italienne et mère de trois enfants Francesca Barra invite les futures mères de Milan, en Italie, à porter des badges frappés de l’inscription « Puis-je m’asseoir ? » lorsqu’elles prennent les transports en commun.

«Posso sedermi? » ou « Puis-je m’asseoir ? » en français. Depuis trois jours, un millier de badges frappés de cette inscription sont distribués par la ville de Milan, en Italie, aux femmes enceintes. Une initiative lancée par la présentatrice de télévision italienne et mère de trois enfants Francesca Barra et relayée par le quotidien italien la Repubblica.
Interrogée par le journal, la jeune femme déclare avoir proposé cette campagne à la ville car elle aurait trop souvent été énervée par l’indifférence que témoignent certains usagers des transports publics face aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes porteuses de handicaps. Une situation qui peut, selon elle, s’avérer encore plus pénible pour les femmes enceintes dont la grossesse n’est pas toujours apparente pour l’œil non averti, et ce en particulier au cours des premiers mois. Le badge est ainsi une tentative de faire évoluer les mentalités :
Après mon troisième enfant, j’ai commencé à en avoir marre qu’on ne me remarque jamais. L’idée du badge est un bel exemple de civilisation.
Comme le rappelle la BBC, ce genre d’initiative n’a, en soi, rien de nouveau. De l’autre côté de la Manche, l’idée avait été popularisée par la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, il y a déjà quelques années. Le badge italien est cependant plus visible, mais aussi bien plus direct que le « Bébé à bord » anglais.
0 commentaires