Les États-Unis sont loin d’être le pays le plus pro-capitalisme du monde

Un sondage passé inaperçu réalisé par le célèbre Pew Research Center dévoile une information étonnante : le Vietnam serait le premier pays supporter de l’économie de marché au monde, devant les États-Unis. Publié en 2014, le sondage du centre de recherche révèle que 95% des Vietnamiens soutiendraient l’économie de marché malgré le fait que ce système encourage les déséquilibres entre riches et pauvres.

legende
“Soutien de la population à l’économie de marché”.

Le Vietnam n’est pas le seul pays à détrôner les États-Unis, eldorado du capitalisme. La Chine montre elle aussi un très fort soutien à ce système économique. Selon le Pew Research Center toujours, seuls 18% des Chinois douteraient de l’économie de marché contre 25% de sceptiques aux États-Unis. Les résultats de ce sondage sont à mette en parallèle avec une autre publication du Pew : une étude combinant l’optimisme des populations concernant l’avenir et la croissance de leur pays. En France, près de 40% de la population se dirait perplexe vis-à-vis du capitalisme.

legende
“Croissance et optimisme à propos de l’avenir des enfants.”

Là encore, le Vietnam s’illustre en se montrant particulièrement positif, notamment en ce qui concerne l’avenir de ses enfants, alors même que des pays comme le Nigéria, le Pérou ou l’Inde connaissent une croissance plus forte que le Vietnam. Le Pew a aussi demandé aux populations quel était, selon elles, le meilleur moyen de réduire les inégalités. Selon les populations des économies émergentes, il serait préférable de taxer faiblement les riches afin d’encourager l’investissement et la croissance économique que de taxer fortement les hauts revenus pour aider les plus pauvres.

Recommandé pour vous

0 commentaires