
Les couples souhaitant obtenir un permis de mariage délivré par l’État à Pékin, en Chine, devront dorénavant s’habiller de façon élégante s’ils ne veulent pas prendre le risque d’être éconduits, nous apprend la BBC. En effet, le Bureau des affaires civiles de la ville a annoncé l’instauration d’un nouveau règlement au début du mois. Celui-ci stipule que les couples souhaitant obtenir le précieux sésame devront s’abstenir d’arriver à la cérémonie en short, T-shirt, ou toute autre tenue décontractée.
Le directeur du bureau en charge de l’inscription des mariages au registre officiel, Han Mingxi, cité dans les pages du Beijing Daily reports, explique que la mesure est nécessaire car de nombreuses personnes prennent le mariage à la légère, ce qui ne serait pas étranger au nombre important de divorces :
Ce n’est pas inhabituel de voir des couples en short et en tongs. Cela montre leur insouciance et leur manque de respect pour le mariage.
La nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du 1er juillet prochain. De son côté, Han Mingxi explique que son service est en train d’analyser, avec l’aide d’experts, un vaste échantillon de cas de divorces afin de « proposer des méthodes et des manières de promouvoir le mariage et le bonheur familial » dans la capitale.
Comme l’explique la BBC, le taux de divorce n’a cessé d’augmenter en Chine ces dix dernières années. En 2015, selon les statistiques du gouvernement, 3,6 millions de couples ont divorcé. Pékin serait la ville la plus touchée par le phénomène, avec quelque 55 000 divorces chaque année.
0 commentaires