Le Danemark développe une “super herbe” pour réduire les flatulences des vaches

(photo flickr/furlined)
(photo flickr/furlined)

Des chercheurs de l’Université d’Aarhus, dans l’Est du Danemark, travaillent actuellement sur un nouveau type d’herbe plus digeste pour les vaches. L’objectif de cette nouvelle semence est de réduire les émissions de gaz à effet de serre contenus dans les pets et rots de vache, rapporte le Berlingske, un quotidien danois de référence. « Cette herbe représente une meilleure alimentation pour les bovins et réduit la quantité de méthane produite lors de la digestion », a expliqué le professeur en biologie moléculaire Torben Asp, à la tête de l’équipe de recherche, au journal danois.

Le méthane a beau ne pas avoir une durée de vie dans l’atmosphère aussi importante que le dioxyde de carbone, ses effets à long terme sur le climat sont bien plus dévastateurs, selon l’Agence américaine pour la protection de l’environnement.

Le ministère de l’Environnement et de l’Alimentation, qui finance le projet à hauteur de 1,8 million d’euros, semble assez enthousiaste : « Nous savons que les bovins sont en partie responsables des émissions de gaz à effet de serre, il est donc important que nous explorions des pistes pour les réduire », a déclaré le ministre Esben Lunde Larsen. Selon lui, une meilleure digestion permettra également aux vaches de produire plus de lait. Selon la radio publique danoise, cette « super herbe » pourrait être aboutie d’ici 8 ans.

Difficile cependant d’évaluer précisément la quantité de méthane émise par les bovins. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’ensemble du secteur de l’agriculture, de la forêt et de l’utilisation des terres représente 24 % des émissions anthropiques mondiales. Torben Asp a également profité de la publicité faite à ses travaux de recherche pour rétablir une vérité méconnue : contrairement aux idées reçues, ce serait davantage les rots de vaches que les pets qui seraient responsables de la majorité des émissions de méthane par les bovins.

Recommandé pour vous