Des soldats de la Première guerre mondiale réapparaissent dans les Alpes

(Photo : Bureau des découvertes archéologiques de la province de Trente)
(Photo : Bureau des découvertes archéologiques de la province de Trente)

Des fusils autrichiens mais aussi des poèmes, des lettres d’amour et des ossements très bien conservés de soldats émergent dans le massif montagneux depuis les années 1990, révèle le Telegraph. Principale cause : le réchauffement climatique et la fonte des glaces alpines qui font réapparaitre des vestiges de l’une des guerres de tranchées les plus violentes de l’histoire, à 3000 mètres d’altitude.

Décédés sur “le Front Italien” – nom donné aux batailles qui ont opposé l’Italie à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie de 1915 à 1918 –, des soldats ainsi que leurs armes et affaires sont retrouvés à flanc de montagne depuis quelques années. Les corps découverts sont dans un très bon état de conservation, momifiés : « Il ressortent de la glace comme ils y sont entrés », notent les experts judiciaires. Si certains cadavres comportent des impacts de balles, beaucoup sont décédés de la “mort blanche”, emportés par une avalanche, comme des milliers d’autres sur ce front.

Photo - Alpinia, Bormio

Jusqu’à présent 80 soldats sont “réapparus”. Ils ont pour la plupart été enterrés dans des tombes anonymes, dans un village italien proche des combats. Malgré la gronde de la population locale qui considérait cela comme une profanation, des autopsies ont été réalisées pour tenter de déterminer leurs identités et expliquer, enfin, à leurs proches, ce qu’il était advenu.

Recommandé pour vous

0 commentaires