La Suède a désormais sa propre police de caractères

(tous droits réservés Söderhavet)
(tous droits réservés Söderhavet)

Les pays ont leur drapeau, leur hymne, leur gastronomie et même leurs danses. Désormais, la Suède a aussi sa propre police de caractères, la Sweden Sans. Dans quel but ? Même sans être graphiste de profession, vous serez d’accord pour avouer que les typographies portent chacune une signification, des « émotions » différentes.

C’est pour cette raison qu’il en existe d’ailleurs autant. Comic Sans, par exemple, sûrement présente sur vos contrôles de CP (ou ceux de vos enfants) a beaucoup de mal à être prise au sérieux. La typographie Helvetica, elle, reflète la propreté, la clarté, la neutralité. C’est ce qui en fait une des polices les plus utilisées du monde (trop selon certains graphistes).

Sweden Sans, la typographie commandée par le gouvernement suédois à l’agence de design Söderhavet, basée à Stockholm, a pour objectif de refléter au mieux l’esprit du pays. Selon ses créateurs, elle est « moderne », « audacieuse» et arrivera à représenter le pays nordique d’une manière « fraîche et dynamique » sur la scène internationale.

(tous droits réservés Söderhavet)
(tous droits réservés Söderhavet)

« L’esthétique est très importante en Suède et nous avons une longue tradition architecturale, mobilière et du design – c’était donc la prochaine étape naturelle », a déclaré un des graphistes qui a contribué au projet. Pour élaborer cette typographie, l’équipe de designers est partie du drapeau suédois pour cerner quel type de polices s’accorderait le mieux avec. Ils ont aussi puisé leurs inspirations dans des publicités ou des panneaux typiques du pays dans les années 1940.

« C’est une typographie assez ouverte. Avec des formes simples. Nous avons beaucoup travaillé sur l’espace entre les lettres pour essayer de la rendre légère et aérée ». L’anneau rempli sur la lettre « A », par exemple, et le « 0 » barré prennent directement leur source de vieilles plaques de rues du milieu du siècle dernier. Les plus cyniques d’entre vous prendront évidemment un malin plaisir à imaginer la typographie officielle de la France, celle qui reflètera au mieux notre pays.

Recommandé pour vous

0 commentaires