On [re]dessine le monde : pays les plus peuplés, est-ce vraiment la taille qui compte ?

 Cette semaine dans “On [re]dessine le monde” nous avons décidé de nous intéresser aux différents pays du monde en regard de leur population. La taille d’un pays est-elle représentative de sa population ? Quelles sont les régions du monde qui comptent le plus d’habitants ? Comment expliquer des croissances démographiques inégales ? Autant de sujets sur lesquels nous tenterons d’apporter notre éclairage dans une chronique, comme d’habitude, tout en cartes.

(source : https://i.imgur.com/rzIRbkm.png)
 Représentation graphique des pays du monde en regard de leur population. cliquez pour agrandir (source : sub Reddit MapPorn)

La carte ci-dessus (une version en haute définition est disponible ici), réalisée par TeaDranks, un utilisateur du site web communautaire Reddit, propose une représentation du monde alternative où la superficie des pays serait proportionnelle à leur population. Elle se veut être une mise à jour d’une précédente tentative, réalisée en 2005 par le cartographe Paul Breding, et publiée sur ODTmaps.com. Sur cette réalisation, chaque petit carré de couleur représente 500 000 personnes.

On peut très vite se rendre compte que la taille ne compte, après tout, pas tant que ça. Sur cette représentation, les géants en terme de superficie que sont l’Australie, le Canada et la Russie apparaissent en effet quelque peu nanifiés. De même que les États-Unis, qui n’abritent en réalité que 5 % de la population mondiale, qui n’arrivent seulement qu’en 3e position.

À l’inverse, l’Asie, notamment grâce aux géants démographiques que sont la Chine et l’Inde, éclipse aisément l’Europe – qui fait presque office de sous-continent – et les deux Amériques. De même, de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, à l’instar de l’Indonésie (qui est, rappelons le, non seulement le quatrième pays le plus peuplé du monde, mais aussi le premier pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants), du Vietnam et des Philippines, prennent ici une tout autre dimension. Il faut d’ailleurs rappeler que certaines villes d’Asie, si elles étaient représentées ici, prendraient, à elles seules, plus de place que la plupart des pays de la vieille Europe.

À noter que certains choix réalisés par l’auteur de la carte ne sont pas tout à fait objectifs. L’utilisateur de Reddit semble ici faire preuve d’une inclinaison “prorusse”. On peut notamment le remarquer à la vue des provinces géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Deux régions séparatistes qui ont ouvertement déclaré leur allégeance à Moscou après s’être autodéclarées indépendantes à la suite de la guerre Géorgeo-Russe de 2008 – des évènements qui rappellent fortement la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine. Bien que ces dernières fassent toujours officiellement partie intégrante de la Géorgie, l’auteur a choisi de les représenter comme des États indépendants.

En revanche, là où TeaDranks a manqué de cohérence dans sa démarche, c’est qu’il ne fait mention ni de la Transnistrie (province moldave dans une situation similaire depuis le début des années 90), ni du Haut-Karabagh (province azerbaïdjanaise s’étant également déclarée de facto indépendante en 1991). TeaDranks a néanmoins fait le choix d’inclure le territoire de Crimée, dont l’annexion par la Russie l’année dernière demeure, à l’heure actuelle, hautement controversée.

https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/1dqh7d/after_seeing_a_recent_post_about_the_population/sub
“Il y a plus d’êtres humains vivants à l’intérieur de ce cercle qu’à l’extérieur” cliquez pour agrandir (source : sub Reddit MapPorn)

Notre seconde carte date de 2013 et est également l’œuvre d’un cartographe amateur de Reddit, Valeriepieris. L’auteur avait à l’époque fait sensation avec cette réalisation cartographique clamant que plus de la moitié des habitants de notre planète bleue vivaient à l’intérieur de ce petit cercle englobant une bonne partie de l’Asie.

À l’époque, la journaliste américaine Caitlin Dewey, du Washington Post, avait vérifié l’information, en se basant sur les chiffres du Bureau du recensement américain.

Ainsi, en 2013, la population mondiale était de 7,083 milliards d’êtres humains (aujourd’hui, 7,224 milliards). La somme des populations de tous les pays présents dans le cercle (soit le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande, Taïwan et le Vietnam) donnait quant à elle le chiffre de 3,637 milliards de personnes, soit 51,4 % de la population mondiale. Valeriepieris disait donc vrai.

Comme le rappelle Caitlin Dewey dans son article, la prédominance de l’Asie d’un point de vue démographique n’a rien de nouveau. Il y a 1000 ans de cela, la majorité de la population du monde vivait déjà en Chine, en Inde et dans le reste de l’Asie, comme le montre très explicitement la vidéo (en anglais) ci-dessous, réalisée par NPR en 2011, à l’occasion du passage du cap des 7 milliards d’êtres humains sur Terre.

Néanmoins, les progrès effectués dans les domaines de la médecine et de l’agriculture, entre autres, ont considérablement dopé l’expansion démographique des populations asiatiques. Les Nations-Unies prévoient d’ailleurs que la population des villes d’Asie atteindra 3,3 milliards d’habitants d’ici 2050.

(source : http://www.theatlantic.com/china/archive/2013/08/a-surprising-map-of-the-world-shows-just-how-big-chinas-population-is/278691/)
Le monde découpé en cinq zones géographiques dont la population équivaut à celle de la Chine.
cliquez pour agrandir (source : The Atlantic)

Comme nous avons pu le voir au travers des cartes précédentes – et l’information est de notoriété publique –, il y a beaucoup d’habitants en Chine. 1,355 milliard pour être précis, à en croire les chiffres du CIA World Factbook. Ce qui représente environ un être humain sur cinq.

La carte ci-dessus, parue en 2013 dans The Atlantic, se propose de diviser le monde en 5 régions comptant, chacune, le même nombre d’habitants que la Chine.

Très instructive, cette carte nous apprend que la population chinoise équivaut à la somme des populations d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de plusieurs pays d’Europe de l’Ouest. De même, on s’aperçoit que pour atteindre 1,35 milliard d’habitants, il nous faut grouper les anciens pays du bloc de l’Est, le Pakistan, l’Afghanistan, la Finlande, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie, ainsi que l’Asie du Sud-Est, le Japon et les deux Corées. Rien que ça.

La population de l’empire du Milieu est aussi équivalente à celle de l’intégralité des pays d’Afrique auxquels on ajouterait les Balkans et le Moyen-Orient. Seule partie du monde à ne pas avoir à rougir face au géant démographique chinois, la combinaison Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, qui arrive à l’égaler.

(source : https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/2tvjfx/a_map_showing_chinas_population_each_of_its/)
La population des différentes provinces chinoises en comparaison de pays du monde.
cliquez pour agrandir (source : sub Reddit MapPorn)

Notre dernière carte provient, elle aussi, de Reddit. Crée par un utilisateur répondant au pseudonyme de ForgingIron, elle s’amuse à comparer la population de chacune des provinces chinoises avec celle d’un pays du monde. On peut ainsi se rendre compte que la région de Pékin est aussi peuplée que le Tchad, que l’Espagne accueille une population similaire à celle de la province de Yunnan ou encore que la population du Canada est égale à celle de la province de Shanxi.

Pour l’anecdote, si les provinces chinoises de Guangdong, Shandong, Henan, Sichuan et Jiangsu étaient des pays indépendants, elles rentreraient toutes les cinq dans le top 20 des pays les plus peuplés. De plus, si en France seul Paris (intra-muros) dépasse le million d’habitants, en Chine, plus de 160 villes atteignent cette population.

Afin d’essayer de maitriser cette expansion démographique, jugée hors de contrôle, le gouvernement chinois institua en 1976 (quatre ans après la mort de Mao), la politique de l’enfant unique. De nos jours, le premier problème démographique de la Chine n’est pas que le pays héberge une population trop importante, mais plutôt le déséquilibre garçon/fille couplé au vieillissement de la population.

Le sujet vous intéresse ? Une fois n’est pas coutume, si vous aimez les cartes originales nous vous invitons à aller vous perdre sur le sub forum de Reddit dédié aux cartes : MapPorn, d’où proviennent trois des quatre cartes que nous vous avons présentées aujourd’hui. Si vous cherchez des statistiques démographiques sur la Chine, ou tout autre pays d’ailleurs, nous vous invitons à consulter les banques de données du CIA World Factbook, mais aussi celles de la Banque Mondiale. Bonne lecture.

Recommandé pour vous