Chine : Une province propose deux jours de congés aux femmes souffrant de règles douloureuses

(photo fickr/ILO in Asia and Pacific)
(photo fickr/ILO in Asia and Pacific)

À partir du mois de mars, les femmes de la province d’Anhui, à l’est de Shanghai, pourront prendre deux jours de congés payés chaque mois « sur production d’un certificat médical délivré par un médecin ou un hôpital » parce qu’elles souffrent de règles douloureuses, rapporte le site d’information China.org. Anhui est la troisième province de Chine à autoriser ce genre de congés. Une quatrième, Guandong, dans le sud du pays, a testé le système jusqu’à décembre dernier, mais aucune annonce de sa pérennisation n’a pour l’instant été faite.

Selon China.org, 20% des femmes ont cependant déclaré être peu disposées à profiter de ce genre de congés car ils pourraient « entraîner des retards dans le travail ». Les employeurs, quant à eux, se sont dits préoccupés par les coûts qu’engendreront une telle mesure.

Peu courants en Occident, les « congés menstruels » sont répandus en Asie. Apparus pour la première fois en 1947 au Japon, ils sont également inscrits au droit du travail de Corée du Sud, Taïwan et d’Indonésie. L’entreprise Nike est connue comme la seule au monde à avoir généralisé ce type de congés dans tous les pays où elle est implantée.

Les Indonésiennes y auraient cependant rarement recours, même si elles en ont besoin, en raison d’une obligation au sein des entreprises à se faire examiner à chaque demande de congés menstruels, rapporte le Jakarta Globe. En offrant trois jours de congés menstruels par an, Taïwan représentait – avant l’annonce faite par la Chine – le pays le plus généreux dans ce domaine.

Il n’existe actuellement aucun congé similaire en Occident, malgré un essai raté de légiférer en ce sens en Russie en 2013. Selon différentes recherches, il est estimé qu’entre 10 et 30% des femmes souffriraient de règles douloureuses (ou dysménorrhées), les empêchant d’effectuer leurs activités quotidiennes de manière ordinaire, un à trois jours par mois.

En Chine, la mise en place de congés menstruels a été proposée par la députée Zhang Xiaomei en 2011, laquelle avait avancé que plus de 85% des femmes seraient indisposées au travail pendant leur cycle menstruel.

Recommandé pour vous

0 commentaires