Les préparatifs de la Coupe du monde de football 2018 s’accélèrent. En prévision d’un nombre important de supporters fortement alcoolisés, et potentiellement dangereux pour eux-mêmes et pour les autres, le pays a décidé de remettre exceptionnellement en service des cellules de dégrisement dédiées dans les onze villes hôtes.

Les célèbres « vytrezvitel » (NDLR, cellules ou salles de dégrisement en russe), introduites en 1904 et particulièrement répandues pendant la période soviétique, s’apprêtent à reprendre du service. Le réseau chargé de leur fonctionnement avait été dissous à la demande du gouvernement en 2011. Pourtant, à l’approche de la Coupe du monde de football en 2018, qui se tiendra en Russie, un haut fonctionnaire du ministère de la Santé, Yevgeny Bryun, vient d’annoncer leur réouverture dans onze villes hôtes pour toute la durée de la compétition, comme nous l’apprend un récent article de Russia Today.
Pendant un mois, les cellules de dégrisement pourront donc accueillir les supporters trop alcoolisés pour se rendre au stade ou rentrer chez eux. Selon Komsomolskaïa Pravda, la mesure semble être plutôt bien accueillie par la plupart des Russes qui se seraient déclarés à 80% en faveur de leur retour dans un sondage daté de l’année dernière.
Cependant, comme le précise la BBC, du côté des principaux intéressés, l’accueil est un peu plus tiède. Ainsi, Eduard Latypov, le responsable de l’association de supporters « Russia Unites » — à ne pas confondre avec le parti Russie unie —, a expliqué à l’agence de presse URA.ru considérer qu’il s’agissait d’une décision censée permettant d’éviter des problèmes, mais qu’il ne faudrait pas que cela se transforme en punition : « Beaucoup de supporters arrivent dans un autre pays, ou ville, pour regarder le match et ne se rendent jamais au stade, ils vont directement au bar ».
Il est probable que les incidents violents ayant émaillé l’Euro 2016 en France l’été dernier aient participé à motiver cette décision des autorités russes. Pour rappel, certains supporters russes sous l’emprise de l’alcool s’étaient tristement illustrés en provoquant des supporters anglais. De nombreux blessés avaient été à déplorer. Suites à ces incidents, plusieurs supporters russes avaient dû être reconduits à la frontière alors que d’autres avaient été condamnés à des peines de prison ferme.
0 commentaires