Madrid : Des espaces verts sur les toits des bus et des abribus

 La mairie de Madrid vient d’approuver un ambitieux projet pilote visant à installer des espaces verts sur les toits des bus et abribus de la Empresa Municipal de Transportes (EMT). Objectif : Absorber le bruit, la chaleur et la pollution.

(Capture d'écran Youtube/ Marc Grañen)
(Capture d’écran Youtube/ Marc Grañen)

Des espaces verts mobiles « pour absorber le bruit, la chaleur et la pollution », mais aussi diminuer la température dans les bus de 3,5 °C en moyenne pendant l’été. C’est ce que la mairie de Madrid, la capitale espagnole, se propose d’installer sur les toits des bus et abribus de la Empresa Municipal de Transportes (EMT), qui assure l’exploitation de la majeure partie des transports en commun de ville, ainsi que le détaille un récent article de La Vanguardia.

L’installation de chaque « jardin » devrait coûter près de 2500€ — un peu moins dans le cas de ceux qui verront le jour sur les abribus. Un coût élevé en partie justifié par un système d’irrigation spécial, visant à éviter les fuites, ayant été spécialement imaginé pour l’occasion, comme l’a expliqué José Antonio Antona, le gestionnaire de projet, dans les pages de The Local : « Chaque jardin sera formé de mailles métalliques et de matériaux durables capables de supporter le mouvement sans générer de fuites ».

Intitulé « Muévete en verde » (NDLR, « Déplace-toi en vert »), le projet de la Fondation COTEC a été préféré à cinq autres finalistes, pour 800 candidats au départ. Il devrait voir le jour prochainement sous la forme d’un projet pilote visant à tester la viabilité de ces jardins sur 130 bus des lignes 27 et 34. « Ces lignes traversent les zones les plus achalandées de la ville du nord au sud et ont été empruntées par 17 millions de personnes l’année dernière », ont expliqué les organisateurs du projet lundi. La maire de Madrid, Manuela Carmena, a pour sa part déclaré apporter tout son soutien au projet.

Il ne s’agit pas de la première mesure introduite par la nouvelle administration en matière de politiques environnementales. Carmena a récemment supervisé une initiative visant à faciliter la réutilisation d’espaces urbains abandonnés pour en faire, par exemple, des jardins potagers. La ville a également récemment imposé des restrictions temporaires de la circulation sur la Gran Via, l’artère principale du centre de Madrid, afin de limiter les émissions polluantes à l’approche des fêtes.

Recommandé pour vous

0 commentaires