[Podcast] Présidentielles au Venezuela et en Colombie : tirs croisés sur les migrants vénézuéliens

Début mai, nous publiions sur 8e étage le webdocumentaire « À frontière ouverte », de Nastasia Haftman et Romain Reverdy. Nos journalistes vous emmenaient à Cúcuta, ville colombienne de 650 000 habitants située sur la frontière avec le Venezuela, qui constitue le principal point de passage entre les deux pays. Pour rappel, au Venezuela, le système de santé est actuellement à genoux, victime d’une crise économique, sociale et politique sans précédent qui s’envenime chaque jour depuis maintenant quatre ans. Résultat : beaucoup décident de partir. Selon Amnesty International, ils seraient près de deux millions à avoir fui leur pays depuis le début de la crise. Plus de la moitié d’entre eux aurait quitté le Venezuela pour la Colombie, en raison de sa proximité.

Pour ce podcast, nous avons décidé de nous pencher sur le contexte politique de ces deux pays dont les élections présidentielles approchent. Ce faisant, notre journaliste Agathe Rigo a décidé cette semaine de faire appel à Simon Schmit, diplômé en géopolitique et relations internationales de l’ICP et auteur d’un ouvrage sur la géopolitique de l’Amérique latine. Nous reviendrons avec lui sur le contexte dans lequel les élections vont se dérouler pour chacun de ces pays, essayerons de comprendre pourquoi ces élections sont importantes pour le reste de l’Amérique latine, avant de chercher à mieux comprendre les attentes des populations de ces deux pays et les perspectives d’avenir qui s’offrent à elles.

Ce podcast est disponible en version vidéo et audio :

~

Recommandé pour vous

1 commentaires

  1. Sébastien Roux
    Sébastien Roux 5 mois ago

    Pour rebondir sur la situation des hôpitaux au Vénézuela, il me semble important de préciser que le nouveau président cubain, Miguel Diaz-Canel, a reçu quelques jours après son élection Nicolas Maduro. Si les discussions ont sans doute majoritairement tournées autour d’une stratégie pour lutter contre, je cite, “l’impérialisme américain”, il est fort possible que le gouvernement cubain envoie prochainement un nombre important de médecins sur place comme ils le font en Afrique avec par exemple le Kenya la semaine dernière.

    Répondre Like Dislike

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE