
Les publicités télévisuelles vantant les plages et les circuits culturels d’un pays ne vous convainquent pas. Vous ne choisissez pas la destination de vos futures vacances en fonction d’un spot édulcoré pondu par une agence de communication à la solde d’un ministère prêt à tout pour attirer des touristes. Pour vous, ce qui compte, c’est l’authenticité. Savoir si vous allez être bien accueillis. Si, contrairement aux Français, les Suédois par exemple sont sympathiques et ont le sens de l’hospitalité.
Alors pourquoi ne pas discuter directement avec l’un d’entre eux ? La Suède, sur l’initiative de l’Association suédoise pour le tourisme, a lancé un numéro de téléphone permettant à n’importe qui dans le monde de joindre « un Suédois lambda » pour lui parler de tout et de rien. Leur rôle, expliquer aux étrangers à quel point la Suède est un pays « unique à visiter », a expliqué Magnus Ling, secrétaire général de l’association, au site d’information britannique The Independent. « Nous avons décidé de faire de la Suède le premier pays au monde avec son propre numéro de téléphone ».
Le site d’information ainsi que d’autres médias à travers le monde ont pu s’entretenir avec des Suédois en composant le +46 771 793 336. Anna, 46 ans, a notamment expliqué à The Independent qu’elle a rejoint le programme pour faire connaître son pays à l’étranger. Après avoir conseillé au journaliste anglais de commencer son périple touristique à Stockholm, la capitale, Anna l’a invité à découvrir le nord du pays, d’où elle est originaire, « pour voir les montagnes et les forêts ». Selon elle, l’un des principaux atouts de son pays est son calme. « Tout est si paisible, les villes ne sont pas bruyantes et les gens sympathiques », ont par exemple commenté des membres de sa famille lors de leur première visite. Il faut dire que ceux-ci habitent un pays à la terrible réputation… la France.
Depuis que l’initiative a été lancée, mercredi, la durée totale des appels a atteint plus de 9 jours. Environ 5600 coups de téléphone à des Suédois avaient été enregistrés entre mercredi et hier. Parmi les pays étrangers les plus curieux, la Turquie, dont 37% des appels proviennent, les États-Unis (30%) et le Royaume-Uni (7%).
0 commentaires