Chine : La pratique du golf n’est plus un crime selon le Parti communiste

 Le Parti communiste chinois vient de décréter que le golf, longtemps interdit par Mao Zedong qui le considérait comme un « sport de millionnaires », n’a finalement rien de « bien ou de mal ». Le sport, dont le nombre d’adeptes n’a de cesse d’augmenter dans le pays, redevient donc légalement accessible aux quelque 85 millions de membres du parti.

(Photo Flickr/ Vincent Wong)
(Photo Flickr/ Vincent Wong)

Les 85 millions de membres du Parti communiste chinois pourront désormais taper dans la balle en toute légalité, a annoncé Pékin en début de semaine, comme le rapporte un article du Guardian. Initialement bannie par Mao Zedong après l’arrivée au pouvoir des communistes en Chine, la pratique de ce sport a connu un regain de popularité à partir des années 1980.

Depuis, le nombre d’adeptes de golf n’a jamais cessé d’augmenter. Tant et si bien qu’en mars dernier une école primaire de Shanghai a même décidé de rendre les cours de golf « obligatoires ». Selon le directeur de l’école, qui s’était alors confié au China Daily, le golf représente « un atout social important » pour des élèves qui « sont désormais tous plutôt tournés vers l’étranger ».

Pourtant, en 2015, le président Xi Jinping, également numéro 1 du Parti, avait décidé d’en interdire la pratique à la totalité des membres du parti dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre la corruption. Cette semaine, le Parti communiste chinois vient finalement de changer son fusil d’épaule en estimant que ce n’était « qu’un sport » et que par conséquent « il n’y a pas de bien ou de mal à le pratiquer ».

La relation compliquée du Parti communiste chinois avec le golf n’a rien de nouveau. En Chine, les parcours de golf ont longtemps été regardés comme des lieux de collusion entre hommes politiques Chinois et nouveaux riches, comme le rappelait le New York Times en 2015. « Le parcours de golf se transforme subtilement en un terrain boueux où il s’échange du pouvoir contre de l’argent », estimait même encore l’année dernière le journal officiel de l’agence nationale de lutte contre la corruption. Reste maintenant à voir si ce retour en grâce du golf s’avérera cette fois-ci définitif.

Recommandé pour vous

0 commentaires