Les États-Unis restent le seul pays où il y a plus d’armes à feu que d’habitants

Aux États-Unis, où la production d’armes à feu augmente trois fois plus vite que la croissance démographique, il est estimé que 357 millions d’armes civiles sont en circulation.

(Photo Flickr/M&R Glasgow)
(Photo Flickr/M&R Glasgow)

En 40 ans, jamais aussi peu de foyers américains n’ont déclaré posséder une arme à feu. D’une famille sur deux en 1997, à moins de 31% en 2014, les armes ont peu à peu disparu des maisons américaines. Et pourtant plus d’armes circulent aujourd’hui en Amérique qu’il n’y a d’habitants.

La statistique a de quoi provoquer des sueurs froides, mais elle n’est pourtant pas nouvelle. Dès 2009, le nombre d’armes à feu en circulation aux États-Unis dépassait la population. Une année, loin d’être anodine, qui a vu l’arrivée à la Maison-Blanche du démocrate Barack Obama, plus disposé à un renforcement du contrôle de la vente d’armes que son prédécesseur républicain George W. Bush.

(Il y a plus d'armes aux États-Unis que d'habitants /Infographie Vox)
Il y a plus d’armes aux États-Unis que d’habitants. (Infographie Vox)

Laissant présager un durcissement des règles permettant d’acheter des armes, les deux élections d’Obama, en 2008 et 2012, ont été suivies d’achats records sur le marché de l’armement civil, rapporte Vox. Sur la seule année 2013, plus de 15 millions de contrôles ont été effectués sur le National Instant Criminal Background Check System (NICS), qui permet de déterminer si un acheteur est éligible au port d’arme. À la suite de chaque élection du président démocrate, les chiffres de la vente d’armes étaient similaires à ceux généralement enregistrés après des attentats ou des fusillades de masse.

Au cours des premiers mois de 2013, qui ont suivi la réélection de Barack Obama et la fusillade de l’école Sandy Hook Elementary en décembre qui avait couté la vie à 20 enfants et six enseignants, près de deux millions d’armes ont été achetées. Un chiffre qui dépasse de loin le nombre de ventes d’armes après le 11 septembre 2001, qui a l’époque avait pourtant connu un bond de 22%, selon le New York Times.

(Le nombre de contrôles effectués [au moment de l’achat d’une arme] atteignent des sommets sous les mandats d’Obama/Infographie Vox)
Le nombre de contrôles effectués [au moment de l’achat d’une arme] atteint des sommets sous les mandats d’Obama. (Infographie Vox)

La production d’armes à feu des États-Unis progressant trois fois plus vite que sa croissance démographique, il est de plus en plus facile de se procurer une arme. Entre 1994 et 2009, le nombre d’armes à feu civiles en circulation a augmenté d’environ 4% chaque année, selon une étude réalisée par la Cleveland State University. Sur la même période, la population américaine a progressé de seulement 1%.

(En 1994 il y avait 73 armes pour 100 américains – En 2013,les États-Unis dénombraient 113 armes pour 100 américains /Infographie Vox)
(En 1994 il y avait 73 armes pour 100 américains – En 2013,les États-Unis dénombraient 113 armes pour 100 américains /Infographie Vox)

Dans ce pays où, en 2015, il y a eu plus de fusillades de masse qu’il n’y a de jours dans une année, 372 qui ont couté la vie à 475 personnes, selon le Mass shooting Tracker, la vente d’une arme a été refusée dans seulement 2% des cas. Un taux de rejet constant depuis 1998 sur les 118 millions de demandes enregistrées, rapporte CNN.

Pour répondre à la demande, l’industrie américaine de l’armement a dû doubler sa production passant en trois ans de 5,5 millions d’unités en 2010 à 10,9 millions en 2013, rapporte l’étude de l’Université de Cleveland. Un chiffre troublant alors que le nombre de foyers américains possédant au moins une arme est en baisse depuis 40 ans, comme nous l’évoquions plus haut.

(En 1977, la moitié des foyers américains possédaient une arme – Mais en 2014 il y avait une arme dans seulement 31% des maisons aux États-Unis /Infographie Vox)
En 1977, la moitié des foyers américains possédaient une arme alors qu’en 2014 il y avait une arme dans seulement 31% des maisons aux États-Unis. (Infographie Vox)

Une autre étude réalisée par l’Université de Chicago permet de mieux comprendre ce phénomène. Les chercheurs de Chicago se sont intéressés aux différentes tendances dans la possession d’armes à feu aux États-Unis, explique cependant que si moins de familles possèdent aujourd’hui des armes c’est principalement dû au désintérêt des Américains pour la chasse. L’achat d’armes servant à se défendre, lui, ne diminue pas. Et la plupart des armes en circulation sont aujourd’hui concentrées dans un petit nombre de foyers et très souvent dans les mêmes régions géographiques. Selon Vox, les personnes qui font fonctionner l’industrie de l’armement sont en réalité très souvent les mêmes et possèdent généralement plusieurs armes.

Recommandé pour vous

0 commentaires