Écouter régulièrement de la musique serait extrêmement bénéfique au bon développement émotionnel et mental des enfants. Cela aurait même des retombées positives en matière d’intelligence, de discipline personnelle et de sang-froid, à en croire une récente étude scientifique conduite en Autriche à la demande d’un homme politique.

L’écoute de douces mélodies pourrait s’avérer particulièrement bénéfique au bon développement émotionnel et mental des enfants. C’est en tout cas ce que traduisent les résultats d’une récente étude, menée sur 57 000 musiciens en herbe, par le chercheur en neurosciences autrichien Manfred Spitzer. Financée par Josef Puehringer, gouverneur du Land de Haute-Autriche et membre du conservateur Parti populaire autrichien (Österreichische Volksparteies, ÖVP), elle aurait permis de mettre en lumière l’existence de retombées positives en matière d’intelligence, de discipline personnelle, mais aussi de sang-froid, nous apprend un article de The Local.
« Les enfants deviennent plus intelligents à l’école lorsqu’ils apprennent à jouer d’un instrument ou qu’ils chantent. La musique accélère aussi les processus éducatifs dans d’autres domaines », a ainsi expliqué le chercheur avant d’ajouter que son travail montre que la « musique rend vraiment les gens plus intelligents ».
L’étude, qui se penche aussi sur les effets du chant sur les enfants qui ne vont pas encore à l’école, montre que ces derniers ont ensuite tendance à s’y montrer « plus compétents » que les autres. « Ils apprennent grâce à la musique que plus ils essayent, meilleurs ils deviennent. »
L’homme précise également qu’au cours de la petite enfance, d’autres activités se révèlent tout aussi importantes, par exemple le sport, le théâtre et les activités manuelles : « Quand les enfants dessinent, leur capacité à se concentrer augmente, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils regardent des films, par exemple. Quand il y a une émission pour enfants à la télévision, la concentration diminue. Le fait de dessiner n’est pas seulement bénéfique pour la circulation, il l’est aussi pour le cerveau. »
Selon Manfred Spitzer, le plus important est que les enfants aient un but précis et apprennent comment l’atteindre. « Depuis plus de 40 ans, des études montrent que les gens qui possèdent plus de volonté gagnent plus, sont en meilleure santé, et vivent plus longtemps », conclut-il.
Ce n’est pas la première fois qu’une étude scientifique met en avant les effets bénéfiques de la musique sur le cerveau des enfants. L’année dernière, une équipe de chercheurs de l’École de communication de la Northwestern University de Chicago a déclaré avoir prouvé les bénéfices neurobiologiques en matière d’apprentissage, mais aussi d’acquisition du langage, que représente la participation à un programme de formation musicale pendant au moins deux ans. C’est à peu près à la même période que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) révélait pour sa part que quelques mois de séances hebdomadaires de musique rythmée pouvaient considérablement améliorer les capacités de lecture des enfants dyslexiques.
0 commentaires