Royaume-Uni : Les garçons reçoivent en moyenne plus d’argent de poche que les filles

 Selon les résultats du rapport annuel de Childwise, un bureau d’études de marché britannique, les jeunes filles âgées de cinq à seize ans recevraient en moyenne 20% d’argent de poche de moins que les garçons au Royaume-Uni. Dès ce jeune âge, elles bénéficieraient également de moins d’indépendance financière.

(Photo Flickr/ Hamed Masoumi)
(Photo Flickr/ Hamed Masoumi)

Les inégalités hommes-femmes commencent décidément très tôt. Les résultats d’un nouveau rapport, réalisée par le bureau d’études de marché britannique Childwise et repéré par le Guardian, montrent qu’au Royaume-Uni les garçons reçoivent en moyenne 20% d’argent de poche de plus que les filles tout au long de leur enfance.

En effet, les jeunes garçons britanniques âgés de 5 à 16 ans toucheraient en moyenne 10,70£ (environ 12,5€) d’argent de poche par semaine, alors que les jeunes filles du même âge ne recevraient, elles, que 8,50£ (9,9€). Un écart qui ne cesse de se creuser au fil des ans — annonciateur de la triste réalité du monde du travail. Entre 11 et 16 ans, ce « fossé » s’élargirait ainsi de près de 30%, nous apprend Childwise. À l’approche de l’âge adulte, là où les garçons toucheraient en moyenne 17,80£ d’argent de poche, les filles seraient déjà loin derrière avec seulement 12,50£.

Outre le simple fait de recevoir moins d’argent, les filles se verraient aussi généralement accorder moins d’indépendance financière. Ainsi, elles seraient moins susceptibles de toucher de l’argent à échéances régulières et se retrouveraient par conséquent plus dépendantes des autres pour pouvoir faire des achats. De plus, à l’inverse de ce qui se fait avec les garçons, ce sont bien souvent les adultes qui tendent à gérer leur argent à leur place.

Le fait que les filles reçoivent en moyenne moins d’argent de poche tend cependant à être contrebalancé par le montant des achats de vêtements, de chaussures, mais aussi parfois de produits de beauté et de maquillage, pris en charge par les parents, qui tend à être plus élevé que pour les garçons. « Nous pouvons presque dire avec certitude que la valeur de ces achats aide à compenser la différence de revenu entre les garçons et les filles », explique ainsi au quotidien britannique Jenny Ehren, directrice de recherche chez Childwise. À l’en croire, l’un des intérêts principaux de l’étude est qu’elle est révélatrice d’une « approche de gestion des finances […] notablement différente » envers les garçons et les filles.

Le rapport annuel de Childwise est basé sur les résultats d’une enquête en ligne à laquelle prennent part 2000 enfants scolarisés dans le pays. Comme l’explique le Guardian, au-delà de mettre en lumière les inégalités entre garçons et filles en matière d’argent de poche, il montre aussi que les parents tendent à envoyer, inconsciemment ou non, un message différent à leurs fils ou filles en matière d’argent et de gestion des finances : « Les enfants s’approprient les indices de genres autour d’eux, certains subtils, d’autres pas si subtils. Le défi qui s’offre aux parents est d’éviter de perpétuer eux-mêmes par inadvertance ces divisions entre hommes et femmes, et d’aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires pour prendre confiance en eux et [devenir] des adultes indépendants », conclut Jenny Ehren.

Recommandé pour vous

0 commentaires