Nouvelle-Zélande : Une école primaire abolit les uniformes genrés

Dunedin North Intermediate, une école primaire néo-zélandaise située sur l’île du Sud, n’a pas hésité à révolutionner les codes vestimentaires scolaires en vigueur dans le pays en introduisant l’uniforme unisexe.

(photo DR/Heidi Hayward)
(photo DR/Heidi Hayward)

Les mêmes vêtements pour tous. Une école primaire néo-zélandaise située sur l’île du Sud, l’une des deux îles principales du pays, a décidé d’autoriser ses élèves, garçons comme filles, à porter des kilts, des shorts ou encore des pantalons dans le cadre de l’uniforme réglementaire, comme nous l’apprend un récent article du Guardian.

La raison de cette nouvelle politique vestimentaire ? Fin 2015, plusieurs jeunes filles de l’établissement s’étaient plaintes auprès de la direction qu’elles ne souhaitaient plus porter la jupe obligatoire, expliquant que cet uniforme archaïque participe à renforcer des stéréotypes de genre dépassés.

Après tractations, l’école Dunedin North Intermediate, qui accueille actuellement plus de 200 élèves âgés de 10 à 13 ans, s’est décidée à autoriser les filles qui le souhaitaient à porter des pantalons, certaines d’entre elles étant même allées jusqu’à revêtir l’uniforme des garçons. Conséquence prévisible, certains garçons n’ont pas tardé à moquer les filles qui avaient décidé de s’habiller comme eux. « Les premiers changements ont quelque peu ressemblé à une punition », avoue ainsi Heidi Hayward, la directrice de l’établissement.

Résultat, les uniformes ont été entièrement repensés. Adieu donc les uniformes genrés, l’établissement propose maintenant cinq options, convenant aussi bien aux garçons qu’aux filles : des shorts, des pantacourts, des kilts, des pantalons et des jupes-culottes. À noter que, pour l’heure, aucun garçon ne s’est encore décidé à porter le kilt, même si la directrice a tenu à préciser qu’il n’y aurait « aucun problème ». « Je serais offensée de m’entendre dire que je dois porter une jupe tous les jours au travail parce que je suis une femme, il nous faut donc être réactifs lorsque les enfants nous disent que nous perpétuons des stéréotypes de genre et des comportements qui existent dans la société en ce moment », conclut-elle.

De façon similaire, au Royaume-Uni, plus de 80 écoles publiques ont délaissé l’uniforme genré au profit de l’uniforme neutre l’année dernière. Un effet boule de neige entrainé par la décision d’une école de Birmingham de retirer toute référence au genre dans son règlement intérieur. Reste maintenant à voir s’il se produira la même chose en Nouvelle-Zélande, pays d’Océanie où le port de l’uniforme demeure obligatoire dans les écoles.

Recommandé pour vous

0 commentaires