Royaume-Uni : Une chaîne de drogueries rembourse la taxe tampon à ses clientes

 Le gouvernement britannique a récemment fait savoir qu’il souhait ne plus obliger ses citoyennes à payer la “taxe tampon” (TVA sur les tampons et serviettes hygiéniques) à 5%, comme l’impose actuellement la législation européenne. Seulement pour cela, il faudra d’abord réussir à convaincre Bruxelles de modifier les règles en vigueur, un processus qui risque d’être long. En attendant, une chaîne de drogueries britannique, Superdrug, a décidé de rembourser l’intégralité de leur taxe tampon en bons d’achat à celles de ses clientes qui choisiront d’acheter des produits hygiéniques de sa marque.

(Photo Flickr/ quite peculiar)
(Photo Flickr/ quite peculiar)

Ces derniers mois, il n’y a pas qu’en France que la taxe tampon a fait parler d’elle. Côté belge, où l’ensemble des protections hygiéniques restent taxé à 21%, une pétition en ligne continue de circuler. Outre-Manche, le gouvernement britannique a annoncé en novembre dernier que les quelque quinze millions de livres annuelles (soit environ 21 millions d’euros) de recettes de TVA sur les tampons et serviettes hygiéniques engrangées par l’État seraient finalement redistribuées à des associations caritatives qui œuvrent en faveur des femmes — et plus particulièrement contre les violences faites aux femmes.

Même si le pays impose actuellement la plus basse taxe autorisée par les règles européennes, soit 5%, le gouvernement a récemment fait savoir qu’il souhaitait ne plus du tout avoir à taxer les produits d’hygiène intime. Une décision en contradiction avec la législation européenne qui va obliger Bruxelles à revoir sa copie. Un processus long et fastidieux.

Superdrug, une chaîne de drogueries britannique spécialisée dans les soins de santé et de beauté qui possède plus de 900 boutiques au Royaume-Uni et en Irlande, a décidé de ne pas attendre que ce jour arrive pour essayer de remédier à la situation. La firme a décidé d’offrir systématiquement entre trois et dix points de fidélité à chacune des clientes qui achèterait des tampons ou des serviettes hygiéniques de sa marque de distributeur, comme le rapporte un récent article paru dans les pages de The Independent. Un mécanisme qui devrait, à en croire Superdrug, permettre de rembourser l’intégralité des 5% de taxe tampon sous forme de bons d’achat.

Recommandé pour vous

0 commentaires