Japon : Une nouvelle génération de fauteuils roulants électriques contrôlés avec la langue

Des scientifiques japonais ont mis au point un nouveau type de fauteuil roulant qui se pilote avec la langue. En théorie autrement plus confortable que les modèles qui se faisaient jusque-là, l’invention nippone ne nécessite pas de placer un appareil dans la bouche de l’utilisateur.

(photo flickr/Steve Snodgrass)
(photo flickr/Steve Snodgrass)

Un groupe de chercheurs a mis au point un fauteuil roulant électrique que l’utilisateur peut déplacer avec sa langue sans avoir à supporter la présence d’un appareil placé dans sa bouche. À la place, une feuille de silicone, équipée d’électrodes, attachée aux joues et au menton suffirait à le contrôler, comme nous l’apprend un récent article du Japan Times dans .

Makoto Sasaki, le responsable du projet explique vouloir « commercialiser le fauteuil roulant pour simplifier les vies des personnes lourdement handicapées ». Il considère que l’invention de son équipe est plus hygiénique et plus confortable pour l’utilisateur que les modèles concurrents.

Le modèle japonais utilise des signaux électriques générés par des mouvements des muscles de la partie supérieure du cou — qui s’activent lorsqu’une personne ouvre la bouche ou avale de la nourriture. Repérés par les électrodes, de simples mouvements de la langue dans une direction ou une autre peuvent ainsi permettre à un ordinateur de faire bouger le fauteuil roulant dans la direction indiquée. « Il y a beaucoup de gens qui peuvent bouger leur langue malgré des dommages à la colonne vertébrale qui les empêchent de bouger leurs mains et leurs pieds », ajoute-t-il.

Les chercheurs prévoient maintenant des essais sur route avec des utilisateurs porteurs de handicapes. Objectif : réduire au maximum le temps de réponse du fauteuil roulant aux différents mouvements de la langue.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE