Chine : Un robot capable de poser des implants dentaires

Mi-septembre à Xi’an, chef-lieu de la province chinoise du Shaanxi, un « robot dentiste » a, pour la première fois, posé seul des implants dentaires dans la bouche d’un patient humain. Le succès de la procédure laisse espérer que cette technologie pourrait permettre à terme d’éviter les erreurs humaines et aider à surmonter le problème de la pénurie de dentistes qualifiés qui touche la Chine continentale, commente le relève le South China Morning Post (SCMP).

(Capture d'écran Youtube/ CCTV+)
(Capture d’écran Youtube/ CCTV+)

Et si votre dentiste était un jour remplacé par un bras robotisé ? Le succès d’une procédure chirurgicale pratiquée mi-septembre par un robot nous rapproche un peu de ce qui constitue pour les uns une dystopie et pour les autres une évolution technologique inéluctable.

En effet, comme le rapporte le quotidien anglophone hongkongais South China Morning Post (SCMP), un « robot dentiste » a réussi avec succès à poser deux nouvelles dents, créées par impression 3D, dans la bouche d’une patiente. Si du personnel médical était bien présent dans la salle lors de l’opération, il n’a en aucun cas pris part à l’intervention chirurgicale qui a duré une heure. Cette dernière aurait été menée de bout en bout par le robot le samedi 16 septembre à Xi’an, chef-lieu de la province chinoise du Shaanxi.

Ce succès est l’aboutissement de quatre années d’efforts et de travaux communs réalisé par l’hôpital stomatologique affilié à la Quatrième Faculté de médecine militaire de Xi’an et par l’institut de robotique de l’université Beihang de Pékin. Les implants ont été posés avec une marge d’erreur de 0,2 à 0,3 mm, en adéquation avec les standards requis lors d’une telle opération, précise le Time.

 

Le SCMP explique que la technologie a été pensée pour tenter d’éliminer totalement de l’équation le risque d’erreur humaine lors d’une intervention de ce type, mais aussi pour aider à surmonter le problème de la pénurie de dentistes qualifiés qui touche la Chine continentale. Selon une enquête épidémiologique, près de 400 millions de patients auraient besoin de nouvelles dents en Chine. Chaque année, un million d’implants y sont posés et les complications sont fréquentes.

Le SCMP ajoute qu’avant l’opération de samedi, le personnel avait programmé le robot afin qu’ils puissent réaliser l’opération en lui indiquant les mouvements à réaliser, l’angle, mais aussi la profondeur à laquelle poser les nouvelles dents. En revanche, pendant l’opération le robot s’est également révélé capable de faire seul les ajustements nécessaires en prenant en compte les mouvements de sa patiente.

Recommandé pour vous

5 commentaires

  1. Dentisterie esthétique 7 années ago

    C’est intéressant, bravo pour l’idée originale !

    Répondre Like Dislike
  2. Implantdentaire 7 années ago

    très intéressant comme article

    Répondre Like Dislike
  3. Implant dentaire Tunisie 7 années ago

    La pose des implants dentaires est elle plus facile ou moins douloureuse avec un robot ? La réponse doit être oui, sinon pourquoi faire.

    Répondre Like Dislike
  4. Lipofilling visage 7 années ago

    La technologie est intéressante, mais personnellement je ne pense pas être soignée par un robot 🙁

    Répondre Like Dislike
  5. Implant dentaire 7 années ago

    Très intéressante comme technologie

    Répondre Like Dislike