Espagne : Une crème anti-âge à 2,99€ fait un carton

(Photo Flickr/ mahmoud99725)
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Le prix ne fait pas le cosmétique. Pour la deuxième année consécutive, un soin anti-âge d’une marque de cosmétiques d’un supermarché hard-discount a été jugé plus efficace que des produits à plusieurs centaines d’euros par l’Organización de Consumidores y Usarios (OCU), la principale association de consommateurs d’Espagne.

Vendu au prix de 2,99€, il aurait battu à plate couture seize autres crèmes de soin — allant du bas de gamme proposé en pharmacie aux produits de luxe — lors d’une batterie de tests à l’aveugle conduite pendant quatre semaines sur des volontaires.

L’association espagnole, connue pour sa rigueur, a ainsi jugé pour la deuxième fois consécutive que le soin à petit prix se trouvait être le plus efficace du marché pour hydrater la peau et atténuer les rides. Elle lui a décerné 65 points sur 100. Ironie supplémentaire, la crème la plus chère de l’étude (proposée à 225€ en magasin) se retrouve en toute fin de peloton avec seulement 48 sur 100. Si ces résultats peuvent avoir de quoi surprendre, ils pointent somme toute dans la même direction que de récentes études françaises en la matière.

À noter que l’OCU a également pris en considération les différents ingrédients contenus dans les produits testés. Certaines marques ont ainsi pu perdre des points à cause de substances qui, bien qu’officiellement permises par l’UE, ne sont pas recommandées. En tête de liste, certains parabènes, comme le butylparabène et le propylparabène, mais aussi d’autres substances à haut potentiel allergène comme le méthylisothiazolinone.

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1 commentaires

  1. Olivier 3 années ago

    Bonjour,

    Il pourrait être intéressant de savoir si la crème “petit prix” contient plus/moins de substances problématiques que les autres ? (la “performance” ne fait pas tout)
    Je ne lis pas l’espagnol, difficile pour moi d’aller voir l’étude sur le site de l’OCU.

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